Les États-Unis seront bien au rendez-vous de la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie. À Denver dimanche 13 septembre, les USA Eagles ont validé leur billet en dominant les Samoa (29-13) dans le match pour la 5e place de la Pacific Nations Cup. Trois essais dans les dix dernières minutes ont scellé leur qualification, après une rencontre longtemps fermée sous le soleil du Colorado.
Scott Lawrence, le sélectionneur américain, n’a pas caché son émotion : « Chaque matin depuis trois ans, je me suis réveillé en visualisant ce moment, les voir soulever cette banderole “Qualified” et les sourires sur leurs visages… Je suis heureux que ce soit arrivé. » Puis, plus sobre : « On a bataillé 80 minutes. Ça faisait deux matchs qu’on n’avait pas marqué en Q4 et on a fini par le faire. On voulait à la fois se qualifier et emmagasiner de l’expérience. C’est fait. Maintenant, cap sur 2027. »
WE’RE IN 🏆#RWC2027 pic.twitter.com/xGKIG6xeTg
— USA Rugby (@USARugby) September 14, 2025
Malgré une première période globalement dominée, les Samoa n’ont jamais réussi à transformer. Deux pénalités de Rodney Iona, plusieurs occasions gâchées, et beaucoup d’acharnement américain en défense. Même réduits à 14 après le carton jaune de Pono Davis (36e), les Eagles ont résisté.
Le réveil samoan est venu après la pause : Melani Nanai marque à la suite d’une percée d’Olajuwon Noa et redonne l’avantage aux siens (13-8). Mais Luke Carty, Jason Damm et Kaleb Geiger crucifient les insulaires dans le dernier quart d’heure.
Jason Damm, capitaine américain, saluait la résilience du groupe : « On savait qu’on allait y arriver. On a continué à bosser, à croire en nous. Le faire à la maison, portés par le public, c’était incroyable. »
En face, Michael Alaalatoa assumait la déception : « Je n’ai pas les mots pour décrire ce qu’on ressent… On est extrêmement déçus. Bravo aux États-Unis, ils ont été très bons en deuxième période. On a eu nos moments, mais ils ont gagné le combat. » Son entraîneur Tusi Pisi allait dans le même sens : « C’est décevant. On en est là, c’est à nous de nous en sortir. »
Les Samoa gardent encore une chance de se qualifier
Les Samoa, qui ont disputé toutes les éditions depuis 1991, gardent encore un espoir de qualification : ils joueront une double confrontation contre les Chiliens, le 20 septembre à Salt Lake City aux Etats-Unis, et le 27 septembre à Vina del Mar, au Chili. « C’est extrêmement important. On est venus ici avec l’objectif de se qualifier. Le travail n’est pas terminé. Il faut qu’on analyse ce match, qu’on regarde ce qu’on doit corriger et qu’on avance, aussi difficile que ce soit », insiste Alaalatoa.
Le vainqueur de ce barrage décrochera directement son billet pour l’Australie, et le perdant rejoindra un tournoi de qualification final, qui se déroule à Dubaï du 8 au 18 novembre prochain. Ce tournoi, qui offrira le dernier billet pour le Mondial à son vainqueur, réunira quatre équipes recalées des qualifications des différents continents: la Belgique, la Namibie, et le Paraguay ou le Brésil.
La Coupe du Monde de Rugby 2027 réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis l’édition 1999, réparties en six poules de quatre.
Vingt-deux équipes sont pour l’instant qualifiées: la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Irlande, l’Afrique du Sud, l’Écosse, le pays de Galles, les Fidji, l’Australie, l’Angleterre, l’Argentine, le Japon, la Géorgie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, Hong-Kong, le Zimbabwe, les Tonga, l’Uruguay, le Canada, et les Etats-Unis.

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.