Maxime Lucu : « On voulait renouer avec la victoire et de belle manière »
Le XV de France a conclu son année 2025 par une victoire en deux temps et spectaculaire contre l’Australie samedi 22 novembre au Stade de France (48-33), avec sept essais dont deux doublés de Nicolas Depoortere et Louis Bielle-Biarrey. Après la défaite contre les champions du monde sud-africains (17-32) puis la victoire contre les Fidji (34-21), les hommes de Fabien Galthié finissent l’année avec un ratio positif de six victoires contre cinq défaites, un bilan embelli par la victoire lors du Tournoi des Six Nations en début d’année.
« On était restés sur une défaite contre les Sud-Africains ici au Stade de France, devant notre public. On voulait renouer avec la victoire et de belle manière, donc c’est bien. Ça nous a fait du bien aujourd’hui de prendre du plaisir et de marquer des essais de belle manière », a déclaré le demi de mêlée Maxime Lucu sur TF1, même si le score est resté incertain jusqu’au bout.
« On a eu beaucoup, beaucoup de fautes, notamment de hors-jeu qui ont conduit à défendre des situations difficiles à cinq mètres de la ligne. Donc c’est vrai que c’est plus difficile, contre des équipes comme ça qui portent et qui sont fortes avec le ballon, de leur laisser plus facilement le ballon en faisant des fautes. C’est là où on a un peu pêché et on a beaucoup plus défendu qu’à l’habitude.
« C’est ça qui nous a mis en difficulté. Et dès qu’on avait le ballon et qu’on a porté, comme à l’image de la deuxième mi-temps aujourd’hui, on est meilleurs et on arrive à mettre à mal, nous aussi, les défenses. Il faut rectifier ces erreurs qui sont faciles à faire, malheureusement. »

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.