Kolisi et Fickou, des « frères » prêts à « s'affronter sans merci »
Les capitaines français et sud-africain Gaël Fickou et Siya Kolisi, amis dans la vie, se sont couvert d’éloges vendredi tout en prévenant que cela ne les empêchera pas de se livrer une bataille féroce le lendemain au Stade de France (21h10) .
« On échange presque toutes les semaines. C’est mon frère. On a passé un an au Racing 92. Mais même avant ça, on était proches, même si on se voyait très peu souvent », a décrit Gaël Fickou vendredi en conférence de presse d’avant-match, interrogé sur son éphémère coéquipier au sein du club francilien (2023-2024).
« C’est quelqu’un d’exceptionnel. Sur l’homme, il n’y a rien à dire. Sur le joueur non plus. Il a tout gagné. C’est un leader exceptionnel. C’est la légende de son pays. Donc forcément, j’ai un énorme respect envers lui », a-t-il continué à propos du joueur sud-africain, son « ami pour la vie » qui va connaître sa 100e sélection samedi.
La longévité de Gaël Fickou 👏
Ce samedi, le centre des Bleus entamera sa 14e saison consécutive avec le maillot du XV de France 🇫🇷#QCNS #QuilterNS pic.twitter.com/1G73R3qcwE
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) November 7, 2025
« Demain, il n’y aura pas d’amis sur le terrain »
Plus tôt dans la matinée, lors de la conférence de presse des Boks, Kolisi s’était aussi montré élogieux envers le centre français, qui va jouer pour la 97e fois sous le maillot bleu.
« J’adore Gaël. Je le connais depuis très longtemps, nous avons tissé des liens très forts et notre amitié s’est transformée en une relation fraternelle », a-t-il décrit.
Mais tous deux ont assuré laisser de côté leurs sentiments le temps des 80 minutes samedi soir.
Siya Kolisi: A name etched into South African history 💚💛#Springboks #ForeverGreenForeverGold pic.twitter.com/GW7tCPE35o
— Springboks (@Springboks) November 7, 2025
« Nous sommes de grands compétiteurs. Nous savons que demain, lorsque nous jouerons, nous jouerons tous les deux pour notre pays. Nous mettrons notre amitié de côté pendant 80 minutes et nous nous affronterons sans merci. Ensuite, nous renouerons avec notre amitié », a déclaré le double champion du monde.
« Demain, il n’y aura pas d’amis sur le terrain. On joue pour la France et pour l’Afrique du Sud », a dit de son côté Gaël Fickou, qui sait la tâche qui l’attend avec les Bleus pour rivaliser avec les doubles champions du monde en titre.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
