Cam Roigard sauve les All Blacks à l’Eden Park
La Nouvelle-Zélande a remporté le premier duel contre l’Australie samedi 27 septembre à l’Eden Park pour la cinquième journée de Rugby Championship (33-24), mais sans pleinement rassurer quinze jours après l’humiliation face à l’Afrique du Sud.
Les triples champions du monde ont dû attendre cinq minutes avant la fin, et le deuxième essai du demi de mêlée Cam Roigard, pour vraiment souffler, et prendre provisoirement la tête du Rugby Championship.
Les All Blacks avaient la plus large défaite de leur histoire (43-10), qui plus est à domicile, contre les Springboks, à se faire pardonner et cela s’est ressenti dans les 20 premières minutes au cours desquelles ils ont marqué trois essais (Clarke, Carter, Roigard) pour mener 20-3.
Mais un handicap de 17 points ne fait pas peur aux Australiens, capables d’en remonter 22 pour s’imposer contre l’Afrique du Sud lors de la première journée (38-22), ou de mourir à deux points de l’Argentine alors qu’ils en avaient 21 de retard à quinze minutes de la fin lors de la quatrième journée (28-26).
Un essai de Billy Pollard et un autre d’Harry Potter ont comblé l’écart à la pause (20-17), bien aidés par l’indiscipline neo-zélandaise, avec 10 pénalités avant la 50e minute de jeu.
Les Blacks ont repris un peu de marge au pied en deuxième période, avant une nouvelle frayeur avec l’essai de Carlo Tizzano pour ramener l’Australie à deux points à dix minutes de la fin (26-24), avant l’essai libérateur de Roigard.
Dans un Rugby Championship très serré, avec chaque équipe à deux victoires avant le début de la cinquième journée, la Nouvelle-Zélande en profite en s’installant sur le fauteuil de leader. Mais elle en serait délogée en cas de victoire de l’Afrique du Sud contre l’Argentine plus tard dans la journée.
Australie et Nouvelle-Zélande se retrouveront dans une semaine, en Australie.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !


