Rugby Championship : Feinberg-Mngomezulu illumine la large victoire sud-africaine
L’Afrique du Sud a surclassé l’Argentine 67-30 samedi 27 septembre à Durban lors de la 5e journée du Rugby Championship, reprenant la tête du classement à la Nouvelle-Zélande avant l’ultime rendez-vous.
Portés par un Sacha Feinberg-Mngomezulu étincelant (37 points dont trois essais), les champions du monde ont inscrit neuf essais et dominé des Pumas courageux mais dépassés. Avec ce succès bonifié, les Boks totalisent 15 points et devancent les All Blacks (14), vainqueurs plus tôt dans la journée de l’Australie (33-24). Les deux dernières rencontres, le 4 octobre, opposeront l’Afrique du Sud à l’Argentine et la Nouvelle-Zélande à l’Australie.
Le score final ne reflète pas les frayeurs du premier acte. À la 36e minute, une bévue de Cheslin Kolbe, auteur d’un coup de pied mal inspiré dans son en-but, a offert un essai improbable à Santiago Chocobares, permettant aux Pumas de prendre les devants (16-11). Mais deux essais transformés de Feinberg-Mngomezulu ont vite remis les Boks devant, malgré un essai de pénalité argentin juste avant la pause (25-23).
C’EST LÉGENDAIRE !
Quelle erreur de Cheslin Kolbe qui aplatit un jeu au pied long dans son en-but, sauf qu’en envoyant le ballon vers les poteaux pour le renvoi, Chocobares la récupère tranquilou et va marquer sans aucune défense.pic.twitter.com/2HnbCobwNd https://t.co/nxBFDKN1cm
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) September 27, 2025
Dès la reprise, Kolbe s’est racheté avec un essai (43e), bien servi par une passe au pied de l’inévitable ouvreur, auteur lui-même de son troisième essai peu après. Malgré une réplique de Tomas Albornoz (53e), la défense argentine a fini par céder. En remontant 50 mètres, Morné van den Berg a aplati en puissance (60e), avant que Thomas du Toit (66e), Manie Libbok (75e) et Pieter-Steph Du Toit (80e) n’alourdissent la marque.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
