Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Romane Ménager à Hongkong avec France 7 féminin

Romane Ménager à Hongkong

France 7 féminin a dévoilé le groupe retenu pour la 5e étape du HSBC SVNS 2024/2025, programmée du 28 au 30 mars à Hong Kong. Après un tournoi complètement raté à Vancouver où elles ont terminé à une décevante 9e place, les Françaises devront vite relever la tête pour tenter de conserver leur 3e place au classement général.

ADVERTISEMENT

On savait les frontières poreuses entre le 7 et le XV du côté des équipes de France féminine, c’est encore plus vrai à l’approche de la tournée asiatique qui se conclura avec le tournoi de Singapour la semaine suivante (5-6 avril).

Alors que Kelly Arbey avait entamé la saison à 7, elle a été appelée par le staff du XV de France féminin pour participer au Tournoi des Six Nations 2025 qui vient de débuter (alors que Hawa Tounkara est restée avec les septistes pour Hong Kong).

Romane Ménager, de retour de commotion

A l’inverse, Romane Ménager, de retour de blessure, se relance d’abord avec France 7 avant de prétendre à basculer à XV plus tard dans la saison, en prévision de la Coupe du Monde de Rugby en Angleterre. Jamais encore la troisième-ligne des Bleues (28 ans, 50 sélections) n’a joué au rugby à 7 sur la scène internationale.

« Je me suis blessée il y a trois mois, sur un plaquage. J’ai fait une commotion, et ça a duré un peu plus longtemps que prévu », explique-t-elle. « J’en ai déjà eu quelques-unes dans ma carrière, mais celle-là a été un peu plus longue à soigner. J’ai mis plus de temps à récupérer.

« Avec le staff médical, les prépas et tout l’encadrement, on a vraiment pris le temps. On a écouté les symptômes, on a repris progressivement, on a tout adapté pour que je puisse continuer à bosser sans forcer, tout en restant en forme.

« C’est une blessure particulière, avec des symptômes qui peuvent durer, qui sont parfois difficiles à percevoir de l’extérieur. Il faut être attentif, prendre ça au sérieux. Mais on a bien travaillé ensemble, le staff médical comme le staff sportif, pour que je puisse revenir dans les meilleures conditions, tout en respectant mon rythme de récupération. »

Une championne du monde militaire dans le groupe

Romane Ménager n’est pas la seule à vivre ses premiers pas sur le circuit mondial lors de cette tournée asiatique puisque trois autres joueuses feront également leurs débuts : Charlie Gauyat (18 ans, Bayonne), Océane Buisson (25 ans, RCT) et Flavie Laine (22 ans, Blagnac).

Si ce sera une première expérience à sept pour Charlie (qui était nageuse dans sa jeunesse), ce sera une confirmation pour Océane, sacrée championne du monde en 2024 avec l’équipe de France militaire à 7 à l’occasion du Military Challenge Rugby Sevens. Véritable machine à marquer, l’arrière s’est distinguée courant janvier en inscrivant pas moins de 7 essais (dont cinq en première période) lors de la rencontre Elite 2 entre le RCT et Perpignan, match remporté par les Toulonnaises, 77-0.

ADVERTISEMENT

Quant à Flavie Laine (ailière à XV), elle a fait partie de l’équipe de France 7 Développement en 2022 (en même temps que Nassira Konde, Hada Traoré, Morgane Bourgeois, Cléo Hagel, Léa Champon et Teani Feleu) sous la direction de Romain Huet qui lui donne donc l’opportunité de se mesurer aux autres nations du circuit mondial.

Le reste de l’équipe a disputé le tournoi de Vancouver (Léa Trollier, Alycia Christiaens, Cléo Hagel, Lili Dezou, Lou Noël, Valentine Lothoz et Carla Neisen) tandis que la Clermontoise Rose-Marie Fiafialoto revient après une première expérience à Perth.

Programme des matchs de la poule B

Vendredi 28 mars

  • 5h02 : Grande-Bretagne vs. France
  • 8h35 : Fidji vs. France

Samedi 29 mars

  • 4h02 : France vs. Irlande

Related

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT