La deuxième-ligne irlandaise Sam Monaghan (2e en partant de la gauche) célèbre ce qu’elle pense être le premier essai de son équipe avant qu’il ne soit finalement refusé, lors du quart de finale de Coupe du monde féminine entre la France et l’Irlande à Sandy Park, à Exeter, le 14 septembre 2025. (Photo : Adrian Dennis / AFP)
Comment
Share
Le quart de finale entre la France et l’Irlande de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025 dimanche 14 septembre s’annonce comme un tournant. Les Bleues visent une septième demi-finale consécutive en Coupe du monde, mais devront composer avec deux adversaires : le vent et l’Irlande.
ADVERTISEMENT
La dynamique est excellente côté français : trois victoires en phase de poules, aucune blessée majeure et une confiance solide. Le staff n’a quasiment pas touché à son équipe-type, si ce n’est le retour de Kelly Arbey, le repositionnement de Marine Ménager et l’entrée de Morgane Bourgeois pour sécuriser le jeu au pied, atout précieux sur terrain glissant.
Les conditions météo s’annoncent compliquées, avec du vent et de la pluie, ce qui a poussé le staff à renforcer le banc d’avants. L’Irlande, cinquième mondiale, arrive sans pression et récupère sa troisième ligne star Aoife Wafer, absente jusque-là.
Les Bleues savent qu’un relâchement serait fatal : elles avaient peiné à battre les Irlandaises lors du dernier Tournoi (25-17). La vigilance sera donc de mise, avant un éventuel choc en demi-finale face aux favorites anglaises.