Piqueronies (Pau) : « on a vu une équipe très forte sur ses bases… et c'était pas nous »
La Section Paloise était venue à Ernest-Wallon avec tous ses internationaux samedi 24 janvier. Mais cela n’a pas suffi face à des Toulousains visiblement désireux de prendre le large en tête du classement avant trois journées de doublons sans leurs Bleus, Tournoi des Six Nations oblige.
Résultat : une victoire 59-22 des triples champions en titre, neuf essais à trois, et six points d’avance sur leurs dauphins béarnais.
« On a vu un très bon match de rugby, une équipe très réaliste, une équipe très forte sur ses bases… et c’était pas nous », a confié l’entraîneur de Pau, Sébastien Piqueronies à l’issue de la rencontre. « Les joueurs ont eu 82 minutes d’apprentissage dans le haut niveau. Je suis surtout déçu par rapport à l’investissement, l’engagement des garçons de la Section aujourd’hui. Aujourd’hui, on y a mis beaucoup de cœur.
« Franchement, on a eu des opportunités. On se rapproche de la ligne, mais on n’est pas réalistes, on fait des fautes de discipline qu’on n’a pas l’habitude de faire. Globalement, on a été sous pression par moments. Par contre, je pense qu’on aurait pu être un peu plus précis, un peu plus disciplinés, et peut-être mieux utiliser les opportunités qu’on a eues. Ça n’aurait peut-être pas changé grand-chose à qui gagnait ce match, mais ça aurait peut-être fait un score plus facile à digérer… »
Prendre près de 60 points quand on est dauphin du leader, ça ne passe pas inaperçu. « On se fait traverser », regrette le coach.
« Oui, la défaite pique un peu parce que l’addition est lourde », enchaîne le demi de mêlée Thomas Souverbie. « On est en apprentissage face à ces équipes-là. On va se servir de ce match pour avancer. Oui, elle est lourde, oui, elle fait mal, mais on va vraiment s’en servir et retenir le positif, prendre le positif pour la suite de la saison, parce que c’est de ces matchs-là qu’on apprend beaucoup.
« C’est vrai qu’à la mi-temps, quand ça fait déjà 40, ça fait beaucoup. Mais c’est vrai qu’à ce moment-là, quand t’es à la mi-temps et que t’en as pris 40, c’est dur. Après, on s’est dit à la mi-temps de recommencer le match comme si ça faisait 0-0, avec le même état d’esprit et la même envie. D’où, je pense, le fait qu’on se soit un peu remobilisés pour le début de la seconde période. Mais en tout cas, l’addition, elle est salée à la fin… »
L’autre point positif de la soirée, c’est la performance des internationaux. Un Kalvin Gourgues étincelant côté toulousain, Fabien Brau-Boirie auteur d’un doublé pour Pau?: Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a vu du beau spectacle, avec sur la pelouse dix-huit des quarante-deux joueurs sélectionnés pour préparer le match contre l’Irlande le 5 février au Stade de France, et sept essais à leur actif.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
