Pays de Galles vs. Afrique du Sud : le test qui pose question
Et non, la fenêtre internationale des tests d’automne n’est pas encore refermée. Il en reste encore un, prévu samedi 29 novembre dans l’après-midi à Cardiff : Pays de Galles vs. Afrique du Sud. Mais à quoi bon ? Ce match entre la première nation mondiale (Afrique du Sud) et la 11e (le Pays de Galles) ne changera rien au classement mondial World Rugby. Par conséquent, la répartition des nations dans les quatre chapeaux en vue du tirage au sort des poules de la Coupe du Monde de Rugby 2027 n’en sera pas modifiée.
En plus, on arrive au bout du bout d’une saison interminable des Springboks débutée le 18 juin – la plus longue depuis 2007 (où il y en avait eu 17) – dont ce sera le 15e match. L’Afrique du Sud a déjà raflé le titre de meilleur joueur de l’année, avec Malcolm Marx.
Et comme pour le Pays de Galles, cette rencontre se tenant en dehors de la fenêtre internationale de libération des joueurs, les deux équipes seront complètement remodelées. Privé de treize cadres évoluant à l’étranger, Steve Tandy doit composer avec une majorité de joueurs comptant moins de dix sélections (dont quatre avants novices et plusieurs arrières qui débutent tout juste sur la scène internationale) quand Rassie Erasmus prévoit de se passer de 14 à 15 joueurs et de ne s’entraîner qu’avec un groupe resserré de 24-25 joueurs.
L’ancien deuxième ligne écossais Jim Hamilton a jugé la situation « ridicule » sur X. Le journaliste britannique Andrew Baldock en a remis une couche : « La WRU court après l’argent pour un match cauchemardesque, potentiellement, face à l’Afrique du Sud, avec une dizaine d’absents dans un effectif déjà en reconstruction sous un nouveau staff. La programmation du calendrier national est un scandale. »
Les deux équipes ne peuvent pas être plus opposées : seulement deux défaites en 14 matchs pour les Springboks contre une seule victoire en trois matchs en novembre pour les Gallois (la deuxième depuis la Coupe du Monde de Rugby 2023). Richie Rees, ancien international gallois, et désormais consultant, soulignait déjà le risque en début de mois sur la BBC en début de mois : « Il faut vraiment évaluer les avantages et les inconvénients. Pour moi, cette rencontre face à l’Afrique du Sud n’a pas de sens. Il manque trop de joueurs face à la meilleure équipe au monde. »
Face au tableau gallois, certes l’Afrique du Sud souffre aussi d’absences, mais le réservoir springbok demeure impressionnant. Les champions en titre disposent d’une profondeur et d’une constance que le Pays de Galles ne peut égaler à ce stade. « Nous sommes impatients pour ce dernier match de la Quilter Nations Series samedi et nous souhaitons capitaliser sur notre prestation ce week-end », souligne le courageux sélectionneur du Pays de Galles.
Liste complète des matchs des Springboks en 2025
- 28 juin : Afrique du Sud 54-7 Barbarians
- 5 juillet : Afrique du Sud 42-24 Italie
- 12 juillet : Afrique du Sud 45-0 Italie
- 19 juillet : Afrique du Sud 55-10 Géorgie
- 16 août : Afrique du Sud 22-38 Australie
- 23 août : Afrique du Sud 30-22 Australie
- 6 septembre : Nouvelle-Zélande 24-17 Afrique du Sud
- 13 septembre : Nouvelle-Zélande 10-43 Afrique du Sud
- 27 septembre : Afrique du Sud 67-30 Argentine
- 4 octobre : Argentine 27-29 Afrique du Sud
- 1er novembre : Japon 7-61 Afrique du Sud
- 8 novembre : France 17-32 Afrique du Sud
- 15 novembre : Italie 14-32 Afrique du Sud
- 22 novembre : Irlande 13-24 Afrique du Sud
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
