Mohamed Megherbi (France U20) : « perdre du poids, c’est comme si t’enlèves un gilet lesté »
Sélectionné pour affronter l’Argentine mercredi 9 juillet avec une place en demi-finale à la clé, le pilier droit des Bleuets Mohamed Megherbi (20 ans, 7 sélections avec les U20) connaît la notion d’effort et de travail pour arriver au haut niveau. Sa fiche annonce 1,91m pour 156 kg.
« Attention, ça, c’était en première année de sport. Le logiciel, ils l’ont pas encore mis à jour, parce que j’ai perdu du poids super vite ! », rigole-t-il depuis son hôtel en Italie où il dispute le Championnat du Monde des Moins de 20 ans.
Six mois plus tard, il évolue plutôt entre 138 et 140 kg. « Ça dépend des jours », dit-il. « Mais oui, à l’époque, j’étais monté même jusqu’à 161. Ouais, 161 kilos… » Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, même si le pilier du Stade Toulousain fait toujours officiellement partie des plus lourds du Top 14.
Mais pour arriver à jouer à ce niveau, Mohamed a compris qu’il faudrait qu’il perde du poids. Beaucoup mais pas trop non plus. Et c’est ce sur quoi il a travaillé tant ces six derniers mois. « J’ai déjà commencé à bosser là-dessus avec le club », raconte-t-il. « Beaucoup de préparation physique, pas mal de travail aussi sur l’alimentation… si on peut dire ça comme ça. J’ai essayé de changer ma manière de manger », reconnait celui qui adore cuisiner.
« La première année en sport-études, tout ce qui est prépa, ça ne marchait pas trop. Et puis en deuxième année, je me suis rendu compte que j’avais les qualités, j’avais ce qu’il fallait, mais il me manquait un truc : le déplacement sur le terrain.
« Si je voulais vraiment jouer avec les U20, viser une sélection en équipe de France, il fallait que je perde du poids. »
« Et si je voulais vraiment bouger, jouer avec les U20, viser une sélection en équipe de France, il fallait que je perde du poids. C’était essentiel. Donc j’ai fait les efforts dès le début de l’année, et je continue encore maintenant. J’ai réussi à descendre à 136 kilos, c’est le plus bas que j’ai atteint. J’en ai repris un peu depuis. »
Un épisode qui l’a aidé à perdre un peu, c’est la période du Ramadan qu’il a respectée. Avec son partenaire de la première ligne, le talonneur Lyam Akrab, sacré Joueur du dernier Tournoi des Six Nations U20, il sont les seuls à respecter cette tradition de la religion musulmane. La difficulté de cette année est que ce mois de jeûne se tenait en plein Tournoi des Six Nations auquel ils participaient tous les deux.
« Je continuais à m’entraîner, je faisais les séances en jeûnant. Là, le diététicien, Lucas, il m’a vraiment beaucoup aidé. Moi et Lyam, on faisait le Ramadan tous les deux, toute la semaine, même pendant les entraînements », raconte « Momo ». « On avait quelques aménagements sur certains exercices, mais globalement, on suivait une vraie alimentation de sportif. Et ça m’a aussi permis de perdre un peu plus de poids pendant le Tournoi.
« Je crois que je termine le Six Nations à 137 kilos, et là, je me sentais vraiment mieux. C’est à ce moment-là que j’ai compris : perdre du poids, c’est pas juste un chiffre. C’est comme si t’enlèves un gilet lesté. Sur le terrain, c’est pas du tout pareil. »
Six mois et 20 kg en moins plus tard, Mohamed Megherbi revit et… survit ! Car sous la chaleur italienne, les joueurs sont amenés à jouer avec intensité sous 35 à 37°C. « Et là je le sens, surtout avec la chaleur », admet Momo. « Si j’étais encore à 150 kilos, je me déplacerais pas du tout de la même manière. Je pense même pas que j’aurais tenu 40 minutes. »
Amateur de boxe et de foot, Mohamed Megherbi a commencé le rugby sur le tard, à 14 ans. Enfant du Mirail à Toulouse, il passe un diplôme pour devenir éducateur sportif, spécialisé dans le rugby à XV.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
