Malcolm Marx élu Joueur de l'Année par World Rugby
Le talonneur sud-africain Malcolm Marx a été élu meilleur joueur international 2025 par World Rugby samedi 22 novembre, récompensant la saison réussie des Springboks, fondée notamment sur leurs avants dévastateurs.
Le joueur a reçu sa récompense après la victoire de son équipe contre l’Irlande à Dublin (24-13). Il était en concurrence avec l’ailier français Louis Bielle-Biarrey et deux de ses coéquipiers, le troisième ligne Pieter-Steph du Toit et le pilier Ox Nche.
The @Springboks‘ talisman 💫#WorldRugbyAwards pic.twitter.com/QjZEby39RH
— World Rugby (@WorldRugby) November 22, 2025
Le talonneur aux 87 sélections a été titulaire à chacun des six matchs du Rugby Championship, marquant quatre essais dont deux lors du dernier match contre l’Argentine, qui a sécurisé le deuxième titre consécutif de l’Afrique du Sud dans cette compétition. Il a aussi disputé la quasi intégralité du match contre l’équipe de France, ce qui est rare pour son poste.
Meilleure nation au classement mondial, l’Afrique du Sud a réalisé une saison pleine marquée par une démonstration en Nouvelle-Zélande (10-43) et trois victoires obtenues après avoir été réduite à 14 en première période, contre la France notamment (17-32).
Le choix ne prend en compte que les matchs entre sélections, la saison en club n’étant pas incluse. L’inverse aurait favorisé Louis Bielle-Biarrey, vainqueur de la Champions Cup et finaliste du Top 14 avec l’Union Bordeaux-Bègles alors que Malcolm Marx évolue avec les Kubota Spears dans le championnat japonais, moins compétitif.
Le XV de l’année sera dévoilé mardi.