Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Ma'a Nonu prend des cours de coaching à Toulon

L'entraîneur adjoint Ma'a Nonu d'Oriental-Rongotai observe le match de rugby des clubs de première division entre Oriental-Rongotai et Paremata-Plimmerton au Polo Ground le 27 juin 2020 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. (Photo par Hagen Hopkins/Getty Images)

C’est un visage familier que les Toulonnais ont aperçu cette semaine sur les terrains d’entrainement du club. Ma’a Nonu, l’ancien trois-quarts polyvalent star des All Blacks (103 sélections au centre ou à l’aile) passe deux semaines sur la Rade à sa demande.

ADVERTISEMENT

C’est un endroit qu’il connait bien pour y avoir joué entre 2015 et 2018, puis lors de la saison 2020-2021 avant de traverser l’Atlantique jouer pour le club de San Diego en Major League Rugby.

« Il vient pour observer le coaching. Il n’est pas là pour faire une pige à Toulon », a confirmé un membre de l’entourage du club à RugbyPass. « Il est là pour observer la façon de coacher ici. Il aime ce club. C’était l’opportunité.

Video Spacer

Ma’a Nonu has “120 percent” belief in All Blacks

WATCH MORE

Video Spacer

Ma’a Nonu has “120 percent” belief in All Blacks

« Il a beaucoup échangé avec Pierre (Mignoni, le manager, ndlr). Déjà l’année dernière, ils échangeaient beaucoup. Il avait l’opportunité de venir pour observer. Je pense qu’il va entraîner, même s’il ne le dit pas clairement. Ma’a est quelqu’un d’assez mystérieux. Je pense qu’il souhaite entraîner.»

Interrogé en conférence de presse, Pierre Mignoni a livré les raisons de la présence de la légende néo-zélandaise à ses côtés. « Ma’a, je n’ai pas eu l’occasion de l’entraîner, mais lorsqu’on s’est croisé par le passé, on a plutôt sympathisé. Et là, il m’a demandé si on pouvait l’accueillir quinze jours », a-t-il indiqué.

« On a évidemment accepté. Il est ici chez lui. Ma’a est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de respect. D’ailleurs, s’il veut rester trois semaines, il peut. Quand il prend le bouclier, les joueurs sentent bien que ce n’est pas moi en face. C’est un monument du rugby, et je lui laisse carte blanche. Il faut que les joueurs se nourrissent de sa présence. »

A 42 ans aujourd’hui, le double champion du monde (2011 et 2015) a assisté plusieurs entrainements des trois-quarts de Toulon cette semaine, notamment aux côtés de Sergio Parisse. La question est désormais de savoir où Ma’a Nonu, lorsqu’il aura complété son diplôme d’entraineur, voudra entrainer.

« Il a toujours de fortes connexions avec les États-Unis, San Diego. Mais pour lui et sa famille, je pense qu’il préférerait en Nouvelle-Zélande », confie l’entourage du club.

ADVERTISEMENT

Ma’a Nonu devrait assister au prochain match de Toulon contre Montpellier qui sera exceptionnellement délocalisé à Béziers samedi 15 février.

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT