Ludovic Cayre sort le premier carton orange de l'histoire du Top 14
Il fallait bien qu’un premier arbitre s’y colle et Ludovic Cayre restera celui-là pour la postérité. L’officiel originaire du Lot-et-Garonne était au sifflet samedi de la rencontre La Rochelle – Clermont, comptant pour la 2e journée de Top 14 et il a adressé le tout premier carton orange de la première division française.
À un peu plus de dix minutes du terme, il a en effet eu une décision à prendre suite à une collision entre l’international français Grégory Alldritt, porteur de la balle et le deuxième ligne australien Rob Simmons, venu à sa rencontre. Ce dernier ne se baisse pas et son épaule vient taper la mâchoire du troisième ligne rochelais. Le contact est donc revu à la vidéo.
Simmons à jamais le premier sanctionné d’un carton orange
“Je vois un contact à la tête, il (Simmonds, ndlr) peut faire mieux. Il y a un haut degré de danger. Pour moi, ce sera carton orange” dit Monsieur Cayre à son assistant vidéo. Une grande première pour ce niveau de sanction intermédiaire introduit cette saison et qui entraîne la sortie définitive du joueur sanctionné tout en donnant la possibilité à son club de pouvoir le remplacer au bout de 20 minutes.
QUELLE ERREUR DES CLERMONTOIS ! 😱
Antoine Hastoy inscrit cet essai dingue, alors que l’action débutait devant les 5 mètres Rochelais !#TOP14 pic.twitter.com/Y9yHQyUlPA
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 13, 2025
Comme il n’en restait que 11 avant la fin du temps règlementaire, cela ne changeait pas grand-chose avec un carton rouge pour Clermont, qui a terminé la partie à 14. Une infériorité numérique fatale à l’ASM, encore à portée de fusil au moment de l’intervention illicite de Rob Simmonds (20-13) et qui s’est effondrée en fin de partie (34-16).
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
