Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

L'hommage appuyé de Laurent Sempéré à Charles Ollivon : « C'est un phénix, c'est incroyable »

Le Toulonnais Charles Ollivon avec l'équipe de France contre l'Irlande. (Photo by David Rogers/Getty Images)

Ce ne devait être qu’un intérim, mais Charles Ollivon est bien en train de s’installer en équipe de France en deuxième ligne. Mercredi, il portait la chasuble blanche des titulaires présumés, ce qui donnait un indice fort sur sa présence dans le XV de départ de Fabien Galthié pour le troisième match du Tournoi des Six Nations, dimanche à Lille contre l’Italie (16h10).

ADVERTISEMENT

Le Toulonnais, qui n’a vraiment découvert ce poste que cette saison, au retour de sa longue blessure ligamentaire au genou, fait son trou en bleu avec le numéro 4 dans le dos. La paire qu’il forme avec le Lyonnais Michaël Guillard depuis le début de la compétition est sans nul doute la plus mobile et tranchante du plateau. D’où une réticence du côté de Fabien Galthié de le refaire monter en troisième ligne, son poste de prédilection, et ce malgré le retour du Toulousain Thibaud Flament, absent au premier match contre l’Irlande pour raison personnelle. Un joueur qu’on pensait pourtant très installé mais qui fait face à la rude concurrence du « Grand Charles ».

« Il revient à chaque fois plus fort »

Mercredi au CNR, le co-responsable des avants tricolores Laurent Sempéré a fait l’éloge de l’avant le plus prolifique de l’histoire des Bleus.

« On est tous unanimes sur les performances de Charles, sur ce qu’il amène sur le terrain. C’est un travail de construction qu’on a entrepris avec lui, on avait déjà évoqué avec lui il y a plusieurs mois l’éventualité de le mettre en quatre. Il avait déjà été bon dans ce rôle-là en novembre, il l’a encore fait sur les deux premiers matchs. On sait qu’il peut jouer quatre ou troisième ligne et c’est une richesse dans le coaching pour nous. Au moment d’aborder les feuilles de match, on n’est plus bloqués sur des questions de 6-2 ou 5-3. »

VIDEO

Un luxe au niveau international, qui permet aussi de pallier les coups durs. À 32 ans, Ollivon, qui, à l’instar du Rochelais Grégory Alldritt, a connu des périodes où il a été remis en question en équipe de France, semble réussir un drôle de pari au sortir de longs mois d’une blessure qui l’ont renvoyé à son début de carrière polluée par les pépins physiques, notamment à l’épaule. Une renaissance qui inspire Laurent Sempéré.

« C’est un phénix, c’est incroyable. Quand on voit ce qu’il a subi dans sa carrière et la façon dont il est revenu, il faut lui tirer son chapeau. Il revient à chaque fois plus fort. Il n’arrête pas de monter son niveau et il a cette emprise sur le groupe, cette expérience qui fait qu’il est très précieux pour nous. » Des mots forts pour qualifier un joueur au mental tout aussi fort.

Related


Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT