Les Springboks hués au Stade de France : les réactions
Le public du Stade de France samedi 8 novembre a montré un double visage. Extrêmement respectueux lors de l’entrée du capitaine centurion Siya Kolisi (pourtant pas parti du Racing 92 avec la meilleure réputation) et beaucoup moins respectueux à d’autres moments, comme lors de la présentation des joueurs avant le coup d’envoi.
Dans un message publié sur X dimanche après-midi, le ministre des Sports de l’Afrique du Sud, Gayton McKenzie, présent en tribunes, réagissait en ces termes : « Les supporters français ont sifflé notre équipe pendant une bonne partie du match, surtout sur les coups de pied, mais je tiens à les remercier pour le respect qu’ils ont montré lors de l’entrée de Siya. C’était un moment à part, un vrai geste de classe. C’est ça aussi, la beauté du sport. Merci Paris. »
Les commentaires qui suivaient révélaient une réputation qui semble coller à la peau du public français aux yeux des nations du monde : huer les joueurs est une tradition en France et appeler au respect des buteurs est un non-sens.
Booing the kicker in France is standard, even if more so if they are good. https://t.co/dPxRds35E5
— Jared Wright (@jaredwright17) November 9, 2025
Le public de la Rabine en Top 14 la saison passée nous avait pourtant habitués à un respect digne de l’adversaire, un silence total à chaque fois qu’un buteur se préparait, ce qui en faisait le public le plus respectueux de France. Mais ce 8 novembre, bon nombre de supporters n’étaient pas sur la même longueur d’onde.
Au lendemain de la rencontre, la Fédération Française des Supporters de Rugby a tenu à son tour à condamner « avec la plus grande fermeté » les sifflets contre l’équipe sud-africaine au Stade de France en publiant un communiqué partagé sur ses réseaux sociaux.
« Ces comportements vont à l’encontre des valeurs fondamentales du rugby : respect, solidarité, convivialité et fair-play. Ils ternissent l’image d’un sport profondément attaché à la notion de respect, à commencer par celui de l’adversaire », est-il indiqué. « La FFSR se désolidarise totalement de ces agissements et réaffirme son engagement à promouvoir un soutien exemplaire, digne et respectueux, en toutes circonstances. »