Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

L'Écosse évite miraculeusement la défaite à Cardiff et aura bien une finale contre les Bleus à Murrayfield

Rory Graham et Sione Tuipulotu célèbrent un essai à Cardiff. (Photo by Dan Istitene/Getty Images).

Ce Tournoi des Six Nations 2026 est fou ! Un peu moins de trois heures après la déroute de l’Angleterre chez elle contre l’Irlande (21-42), l’Écosse est passée tout près de la correctionnelle au pays de Galles (26-23). Mené de 15 points en début de seconde période (20-5), le XV du Chardon a réussi à se relancer sur un essai casquette marqué par Rory Graham (58e) après un renvoi joué rapidement par Finn Russell et est passé devant à cinq minutes de la fin grâce à George Turner sur ballon porté (75e). Un quatrième essai qui lui a offert tout à la fois la victoire et le bonus offensif.

ADVERTISEMENT

Un terrible dénouement pour les Gallois, passés si près de leur premier succès dans le Tournoi depuis trois ans et qui ont concédé, la mort dans l’âme, un nouveau revers.

La peur de gagner a envahi les Gallois

Ils en avaient concédé, pourtant, des efforts, pour casser leur terrible dynamique. Emmenés par un bon Sam Costelow pour son retour dans le XV de départ, ils ont enfin pu avoir un peu de continuité dans leur jeu face à une équipe écossaise étonnamment passive. Capables de marquer les premiers malgré une infériorité numérique pour un carton jaune dès la 5e minute, les Diables Rouges ont basculé devant à la pause (12-5).

Ils pourront se reprocher de ne pas avoir été assez tueurs en deuxième période, se cantonnant à prendre les points dès que possible plutôt que de surfer sur leur dynamique pour enfoncer le clou.

VIDEO

C’est d’ailleurs après avoir inscrit une pénalité que leur sort s’est joué. L’ouvreur écossais a eu l’intuition de taper rapidement le renvoi, les soldats de Steve Tandy n’étaient pas attentifs et cela a donné un essai très regrettable pour eux signé Graham. Où comment transformer une situation avantageuse en quatre points de perdus. Relancés, les Écossais ont poussé face à des Gallois soudain gagnés par le doute, jusqu’à avoir gain de cause dans le money-time.

La moins bonne des nouvelles pour le public du Principality Stadium et pour le XV de France, qui a entrevu l’autoroute pour le gain du Tournoi et qui ne devra pas se rater le 7 mars à Murrayfield contre une Écosse maîtresse de son destin pour lui contester le titre de champion d’Europe.

Related


Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT