Le capitaine des Wallabies l'affirme : « nous savons que ce sera un défi énorme » contre la France
L’ouvreur Carter Gordon, qui a rechuté de sa blessure à une cuisse, a déclaré forfait pour le dernier test de l’Australie en Europe, samedi 22 novembre contre le XV de France, et sera remplacé par Tane Edmed.
Gordon, passé au rugby à XIII après la triste Coupe du Monde de Rugby des Australiens en France en 2023 où ils avaient été éliminés dès la phase de poule, était revenu parmi les Wallabies en octobre, pour cette tournée, et avait pour la première fois reporté le maillot des quinzistes lors de la défaite 26-19 en Italie. C’est lors de cette rencontre, à Turin, qu’il s’était blessé à une cuisse.
Pour le match suivant, en Irlande, où les Australiens ont été sévèrement battus 46-19, c’est l’ancien Toulonnais James O’Connor qui avait conduit le jeu. Mais celui-ci avait ensuite été libéré du groupe australien et c’est donc Edmed qui va mener l’attaque australienne samedi soir au Stade de France.
Ce sera la neuvième apparition du joueur des Brumbies sous le maillot vert et or. C’est lui qui était à l’ouverture lors de la défaite 25-7 en Angleterre à Twickenham pour l’ouverture de la tournée européenne des Wallabies le 1er novembre.

Un second forfait a frappé l’équipe de Joe Schmidt avec le retrait du talonneur Billy Pollard, remplacé par Matt Faessler dans le XV de départ.
« Notre boulot est d’abord de gagner », a assuré le capitaine australien Harry Wilson, à la veille du test match, assurant ne pas penser à un écart de 16 points qui leur assurerait un statut de tête de série à l’édition 2027 de la Coupe du Monde de Rugby en Australie.
« Nous avons perdu nos trois dernières rencontres (en Angleterre, Italie puis Irlande), alors peu importe la manière, nous voulons juste y aller et gagner, et si c’est par 16 points d’écart, nous serons évidemment ravis, mais la seule chose qui nous importe est d’obtenir un résultat, pour nous et pour le pays », a insisté le capitaine wallaby.
Une victoire impérative pour rester dans le Top 6 mondial
En cas de victoire par au moins 16 points d’écart samedi soir au Stade de France face aux Bleus, pour l’instant n°5 mondiaux, les Wallabies, seulement 7e actuellement, intégreraient le top 6 mondial lundi à la place de leurs hôtes du jour. Une position qui ferait d’eux une des têtes de série pour le tirage au sort des six groupes du Mondial 2027 prévu le 3 décembre à Sydney.
Pas question en tout cas pour Wilson de céder à la pression, alors que les Australiens pourraient pour la première fois depuis 1958 repartir fanny d’une tournée d’automne en Europe : « Nous ne ressentons pas réellement la pression. Nous voulons juste gagner les uns pour les autres. Cette tournée a été frustrante, car nous sentons que nous nous améliorons en tant qu’équipe, que nous travaillons dur en tant qu’équipe, et que nous n’obtenons pas les résultats ».
« Cette tournée a été frustrante, car nous sentons que nous nous améliorons en tant qu’équipe… »
Évoquant le XV de France, le n°8 wallaby craint d’abord « évidemment le vraiment gros pack » des Bleus : « Devant, il va falloir être présent. Nous savons que ce sera un défi énorme. (…) Et nous savons à quel point dans un bon jour l’équipe de France peut avoir de la classe ».
Pour le troisième ligne centre des Queensland Reds, ce sera une première face à son alter ego Grégory Alldritt, « un incroyable joueur » : « Je suis très excité à l’idée de l’affronter, et nous devrons l’arrêter ».
« Mais les menaces seront partout », a insisté le capitaine australien, qui a notamment évoqué le deuxième ligne Emmanuel Meafou, son ex-compatriote : « Je le connais bien de son époque à Brisbane. Je sais quelle sorte de monstre il est, et il y a clairement d’autres joueurs excitants dans leur paquet d’avant, alors il nous faudra répondre présent pour les ralentir ».

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.