L'Australie change de maître à jouer pour défier les Bleus
Du changement dans la salle des commandes australiennes. Peu après Fabien Galthié, le sélectionneur de l’Australie, qui quittera ses fonctions à l’issue de cette tournée européenne de novembre, a annoncé l’équipe choisie pour défier les Bleus au Stade de France samedi (21h10).
L’ancien technicien de Clermont a choisi de ne pas reconduire le vétéran James O’Connor (35 ans) à l’ouverture, lui préférant pour ce match le jeune Carter Gordon (24 ans). Il sera associé à un autre Gordon, Jake, le plus expérimenté demi de mêlée de 32 ans des Waratahs.
Your final Wallabies team list of the year 🦘https://t.co/HLVMbEARgo pic.twitter.com/DcKco05hjd
— Wallabies (@wallabies) November 20, 2025
Déjà vu à la Coupe du monde 2023 avec les Wallabies, Carter Gordon avait quitté le rugby à XV au début de l’année civile pour rejoindre la prestigieuse ligue de rugby à XIII australienne (NRL) et plus précisément les Titans. Il avait finalement été rattrapé par le col par la fédération aussie à XV pour la tournée de novembre, en vue de l’emmener jusqu’à la Coupe du monde 2027 en Australie et avait été titularisé le 8 novembre lors du test perdu par les Wallabies en Italie (26-19).
On notera parmi les autres changements par rapport à la semaine passée le retour dans l’équipe de départ du pilier star Taniela Tupou, qui formera avec Angus Bell et Billy Pollard la première ligne australienne.
Le XV de départ australien : Jorgensen – Potter, Sua’ali’i, Ikitau, Pietsch – (o) C. Gordon, (m) J. Gordon – McReight, H. Wilson (cap.), Hooper – J. Williams, Frost – Tupou, B. Pollard, Bell.
Remplaçants : Faessler, Ross, A. Alaalatola, Valetini, Tizzano, K. Thomas, Edmed, Daugunu.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
