L'ancien Montpelliérain Nemani Nadolo intègre le staff des Fijian Drua
Nemani Nadolo-Kuridrani change de terrain, mais pas de passion. À 37 ans, l’ancienne légende des Flying Fijians et de Montpellier (2016-2020) entame une nouvelle carrière : il rejoint les Fijian Drua en tant qu’entraîneur en charge du développement. Un rôle clé, annoncé pour la saison 2026 du Super Rugby Pacific.
Avec 30 sélections pour les Fidji et 70 sous le maillot du MHR, plus de 240 points inscrits et une puissance qui a marqué son époque, Nadolo-Kuridrani (37 ans) reste l’un des trois-quarts qui a le plus marqué l’histoire récente du rugby fidjien. D’abord centre, puis ailier, il n’a cessé de monter en puissance jusqu’à devenir le deuxième meilleur marqueur d’essais de la sélection et le quatrième meilleur marqueur de points.
Signed sealed delivered I’m yours Montpellier.. blessed beyond measure!. Allez MhR!! @MHR_officiel ❤️🔵⚪️🔵 pic.twitter.com/T8HRZU0ttV
— nemzy (@nemani_nadolo) September 25, 2018
Son parcours l’a emmené aux quatre coins du globe, partant des Crusaders (39 matchs, 27 essais) en Nouvelle-Zélande pour rejoindre les Waratahs en Australie, puis le Top 14 avec Montpellier, Leicester, les NEC Green Rockets, les Barbarians… Sa dernière sortie pro en Angleterre sous le maillot des Tigers – entraînés alors par Steve Borthwick, juste avant qu’il accepte de devenir sélectionneur de l’Angleterre – remonte à fin 2022.
Depuis, Nadolo-Kuridrani était devenu consultant, notamment pour commenter les matchs des Drua. Le virus ne l’a jamais quitté, même si ces dernières années il s’était recyclé comme paysagiste à Sydney.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Nemani dans le staff des Drua pour 2026 », a déclaré Baden Stephenson, directeur du rugby de la franchise. « Il jouera un rôle très important en tant qu’entraîneur chargé du développement.
« Nous sommes convaincus que Nemani aura un impact significatif et qu’il aidera nos joueurs en développement très talentueux à progresser pour devenir des joueurs de la Drua Super Rugby Pacific et, espérons-le, la prochaine génération des Flying Fijians. Nemani a hâte de transmettre et de partager ses vastes connaissances et son expérience. »
Formé à Nudgee College, brièvement passé par les U20 australiens en 2008, Nadolo-Kuridrani a démarré en pro en France avant de rallier Exeter, puis le Japon. Mais c’est à Christchurch, avec les Crusaders, qu’il s’est affirmé, avant de défendre les couleurs des Flying Fijians à la Coupe du Monde de Rugby 2015.
« Les Drua, c’est plus qu’une équipe. C’est un symbole de fierté et une source d’inspiration pour notre peuple à travers toutes les îles. »
« C’est un immense honneur de rejoindre la famille des Drua en tant que nouvel entraîneur en charge du développement », a déclaré Nadolo-Kuridrani. « Grâce à mon travail de commentateur ces dernières années, je suis resté proche du groupe et j’ai toujours rêvé d’en faire partie. Démarrer ma carrière de coach au sein d’une franchise aussi fière signifie énormément pour moi. »
« Je suis reconnaissant envers Glen, Baden et Mark pour leur confiance. Je veux leur rendre par le travail et l’engagement. Les Drua, c’est plus qu’une équipe. C’est un symbole de fierté et une source d’inspiration pour notre peuple à travers toutes les îles. J’ai hâte de contribuer à faire émerger de nouveaux talents, à transmettre les bonnes pratiques, et à consolider ce qui rend les Drua si spéciaux. »