Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

La NZR ferme la porte à des candidats étrangers pour devenir le futur coach des All Blacks

Qui sera le prochain sélectionneur des All Blacks ?

Dans un communiqué rendu public lundi 26 janvier, New Zealand Rugby (NZR), la fédération néo-zélandaise de rugby, a tenu à préciser le processus de nomination du futur sélectionneur des All Blacks, suite à la révocation de Scott Robertson le 15 janvier.

« La NZR invitera les entraîneurs néo-zélandais ayant une expérience internationale en tant qu’entraîneur principal à postuler », précise la fédération, fermant la porte à l’arrivée potentielle d’un candidat étranger.

Pour mener à bien ce chantier délicat, la fédération va s’appuyer sur un comité chargé d’étudier les candidatures et d’interviewer les candidats.

Celui-ci est composé de cinq personnalités : le président du conseil d’administration David Kirk (ancien capitaine des All Blacks champion du monde en 1987, 17 sélections), l’ancien international membre du conseil Keven Mealamu (double champion du monde en 2011 et 2015, 132 sélections), l’ancien coach et spécialiste de la haute performance Don Tricker, le directeur général par intérim de la fédération Steve Lancaster, ainsi qu’un ancien joueur des All Blacks récemment retraité.

La décision finale sera prise par le conseil d’administration de la NZR. Aucune date n’a pour l’instant été annoncée, mais celle-ci devrait intervenir rapidement car le premier test des All Blacks sera le 4 juillet face à la France.

« Le sélectionneur des All Blacks est une nomination incroyablement importante », rappelle Steve Lancaster. « Nous avons lancé le processus et lui accordons toute l’attention et l’urgence nécessaires pour mettre l’équipe sur la voie du succès. Nous tiendrons les fans informés dès que possible. »

ADVERTISEMENT

Cette précision intervient quelques heures après que le sélectionneur des Wallabies et ancien adjoint des All Blacks, Joe Schmidt, a écarté sa candidature au poste vacant, selon le Sydney Morning Herald. Selon plusieurs sources, malgré les approches de la NZR pour cette fonction, Schmidt poursuivra son contrat avec Rugby Australia « et ne changera pas de camp en milieu de cycle de Coupe du monde ».

Related


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT