Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

La guerre fait rage pour signer la prochaine star sud-africaine

Tiaan Basson in action.

Tiaan Basson est considéré comme la prochaine superstar sud-africaine, mais l’Afrique du Sud pourrait ne pas être en mesure de conserver son joyau, car des clubs de Top 14, de Gallagher Premiership, et même de NRL (la puissante ligue australienne de rugby à XIII)  s’intéressent à lui.

ADVERTISEMENT

Le jeune homme de 16 ans a fait sensation sur les réseaux sociaux. Des clips le montrant en train de jouer pour le Cheltenham College, dans le cadre d’un programme d’échange scolaire au Royaume-Uni, ont suscité des milliers de vues.

Basson, qui fréquente le Paul Roos Gymnasium de Stellenbosch, au Cap-Occidental, a été comparé à une version plus jeune de la star des Saitama Wild Knights et double champion du monde Damian de Allende, et du joueur de Montpellier Jan Serfontein.

Il mesure déjà près d’1,90 m et vient de commencer le Grade 11, considéré comme l’année la plus difficile dans le système scolaire sud-africain. Il est largement considéré comme le meilleur joueur de sa catégorie d’âge et les clubs se bousculent au portillon.

Toulouse, Toulon et le Stade Français sur les rangs pour faire venir Basson

Les performances de Basson, qui joue au centre, ne sont pas passées inaperçues en France. Il a suscité l’intérêt des recruteurs de Toulouse, Toulon et du Stade Français. Ces trois clubs sont prêts à faire des offres pour le faire venir.

Son passage à Cheltenham a également attiré l’attention de clubs anglais. Sale, Bristol et Bath figuraient parmi les prétendants jusqu’à ce qu’ils découvrent que Basson ne remplissait pas encore les conditions requises pour obtenir un permis de travail au Royaume-Uni.

Les Sydney Roosters, grâce au fonds mis en place par la NRL pour attirer des joueurs issus de pays ne pratiquant pas le rugby à XIII, comme l’Afrique du Sud et l’Argentine, sont également intéressés par son recrutement une fois qu’il aura quitté l’école.

Il est pressenti pour suivre les traces de son oncle Wiun Basson, un ancien 2e ligne des Bulls qui a effectué une tournée au Royaume-Uni avec les Springboks en 1997, quatre ans avant son décès tragique à l’âge de 25 ans d’un cancer.

ADVERTISEMENT

Son père, Handre, a joué pour les moins de 20 ans de la Western Province et son oncle Hein a joué pour les Bulls à un niveau similaire. Le rugby est donc profondément ancré dans l’ADN de la famille.

Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT