Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

La semaine décisive qui va changer la vie de Joseph Laharrague

Joseph Laharrague

Il n’y a pas que les emmerdes qui volent en escadrille. Les bonnes nouvelles aussi. Du moins, quand on s’appelle Joseph Laharrague. Car ces derniers jours, le jeune ouvreur de 19 ans a vécu une déferlante de bonnes nouvelles. De là à dire que la semaine qu’il vient de vivre pourrait lui changer la vie n’est peut-être pas si exagéré que ça. Explications…

Mercredi 11 février, il prolonge

« Notre demi d’ouverture espoir Joseph Laharrague prolonge son contrat Espoir à l’UBB jusqu’en 2028 ! », annonce l’Union Bordeaux-Bègles sur son site internet. Arrivé au club en 2024, Joseph Laharrague fait partie du groupe des Espoirs, champions de France 2025 qui s’est déjà forgé la réputation de ne pas flancher sous la pression et de garder une totale maîtrise.

ADVERTISEMENT

Considéré comme la doublure de l’Irlandais Joey Carbery, lui-même doublure de Matthieu Jalibert, Joseph dispute son premier match en Top 14 le 20 septembre à Chaban, face à Montauban. Il se fait tout de suite bien voir en inscrivant un essai à la 75e minute de jeu. Il enchaînera sept autres feuilles de match dont deux titularisations en tout.

Jeudi 12 février, la grave blessure de Joey Carbery est confirmée

En fin de contrat avec l’UBB et attendu du côté du Leinster, l’ouvreur Joey Carbery se blesse le mercredi à l’entraînement. Quelques examens plus tard et le verdict est confirmé par l’entraîneur Yannick Bru : « On a perdu Joey Carbery pendant la semaine, rupture du ligament croisé du genou. » Sa saison est terminée, son transfert compromis.

Une opportunité se présente donc pour Laharrague qui gagne sa deuxième titularisation de la saison pour le prochain match de l’UBB contre Castres. Le 3e du Top 14 accueille le 7e, tout auréolé de deux victoires consécutives et qui voudrait bien continuer. Grosse responsabilité.

Vendredi 13 janvier, il est adoubé par Max Lucu

Lors de l’annonce officielle de la composition de l’équipe, il est confirmé que Joseph Laharrague constituera la charnière avec le demi de mêlée expérimenté Maxime Lucu, en pleine reprise après une entorse au genou et qui pourrait bien intégrer le groupe France pour les deux dernières journées du Tournoi des Six Nations.

VIDEO

Lucu le grognard a les mots pour mettre en confiance son jeune coéquipier. « Joseph est un attaquant très fort techniquement au niveau des attaques de ligne et de la qualité de passe. Après il y a les sorties de camp et ce que le haut-niveau demande mais on va l’accompagner », dit-il. « Il va être visé aussi, on le sait, ce sont toutes ces choses-là qu’il faut essayer de lui faire appréhender. Il est là, c’est à lui d’endosser ce rôle-là et il est content de le faire. »

Samedi 14 janvier, il est honoré pour sa prestation face à Castres

Il s’avère que le fils de l’ex-international français Julien Laharrague a parfaitement saisi sa première vraie chance comme titulaire à Chaban-Delmas en l’absence de Jalibert et de Carbery, contribuant au large succès contre Castres (57-32).

Malgré deux frayeurs en début et en fin de match, Joseph Laharrague a largement contribué à la victoire bordelaise. Impliqué sur quatre des huit essais, il a alterné passes inspirées et jeu au pied intelligent, notamment avec une chistera pour Woki et une action décisive à l’origine d’un essai de pénalité. Bien soutenu par le retour de Maxime Lucu et un pack dominateur, le jeune ouvreur a montré justesse et sang-froid : 58 mètres gagnés, un franchissement, deux défenseurs battus et 100% de réussite en défense (9 plaquages réussis).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CANAL+ Rugby (@canalplusrugby)


« Il a pris le relais de manière magnifique. Il faut être patient. Il a beaucoup de talent. On a vu sa meilleure version, mais aussi le chemin qu’il lui reste à accomplir. Mais aujourd’hui, il a vraiment saisi sa chance », a salué son entraîneur Yannick Bru.

Lundi 16 février, pas de joker pour remplacer Carbery

Dans l’édition du lundi du Midol, on apprend que Yannick Bru ne peut pas se permettre de faire appel à un joker médical pour remplacer Joey Carbery jusqu’à la fin de la saison, pour cause de salary cap. Par conséquent, ça fera plus de temps de jeu pour le jeune Laharrague. Pas mal pour un jeunot qui vient de vivre seulement sa deuxième titularisation.

ADVERTISEMENT

Le staff le décrit comme « un joueur d’avenir », travailleur, intelligent, capable de « porter le maillot girondin sur la durée » et d’assurer la transition derrière Maxime Lucu à la mêlée.

Related

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT