Kalvin Gourgues raconte ce qu'il a ressenti pour sa première sélection
« Vous avez vu Kalvin Gourgues rentrer en deuxième mi-temps, on sent déjà son potentiel », saluait le sélectionneur Fabien Galthié après la victoire de la France sur l’Australie (48-33) samedi 22 novembre au Stade de France. Dès son entrée en jeu à la 64e minute, le jeune trois-quarts de 20 ans du Stade Toulousain a été décisif pour sa toute première sélection.
Remplaçant de Gaël Fickou, il a effectué un franchissement spectaculaire avec un grand sourire qui lui a permis de mettre Louis Bielle-Biarrey en orbite pour le 5e essai des Bleus à la 72e.
⌚️Kalvin Gourgues’ made a gorgeous break with the speed to set up Louis Bielle-Biarrey for his second try of the match to seal the victory for France 💪#Breitling #DefiningMoment @Breitling pic.twitter.com/qa1xA1mDoG
— Quilter Nations Series (@QuilterNations) November 22, 2025
« Je n’aurais pas pu imaginer mieux, à vrai dire. Je suis ravi d’avoir pu aider l’équipe à marquer un essai et à finir le match. Je suis très content de cette première », a évoqué Kalvin Gourgues en zone mixte après le match. « J’ai été mis à l’aise par tous les joueurs et le staff. Ils m’ont dit de ne pas me prendre la tête, de jouer simple, juste prendre du plaisir et kiffer le moment à fond. Je ne me suis pas posé de questions », a-t-il raconté.
Le centre de 20 ans a vécu une ascension spectaculaire cette saison, avec sept matchs disputés avec le Stade Toulousain, pour deux essais et bien plus d’actions décisives comme celle de samedi.
« Quand j’y repense, il n’y a même pas six mois, j’étais en train de me dire que j’aimerais au moins gratter une feuille en Top 14 après avoir passé huit mois à galérer », notamment en raison de problèmes de santé, s’est-il rappelé.
Le centre assure que le Tournoi des Six Nations 2026, qui commence dans deux mois, n’est pas encore présent dans sa tête. « Pour l’instant, on va rentrer à Toulouse et on va essayer d’enchaîner le dernier match de Top 14 et après les deux matchs de Coupe d’Europe que je n’ai jamais faits non plus. Ça va être une première pour moi. J’espère pouvoir au moins participer à un des deux matchs européens », a-t-il confié.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
