Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Galthié : « on est des Latins et on se méfie énormément des louanges »

Fabien Galthié, sélectionneur de l'équipe de France (à droite), et Gonzalo Quesada, sélectionneur de l'équipe d'Italie, passent devant le trophée du Tournoi des Six Nations lors du lancement officiel du Tournoi des Six Nations 2025, à Rome, le 21 janvier 2025. (Photo de FILIPPO MONTEFORTE / AFP) (Photo de FILIPPO MONTEFORTE/AFP via Getty Images)

Face à un adversaire qu’il ne connaît que trop bien, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié reste prudent. Certes sur les 50 confrontations, on compte 46 victoires françaises, 3 italiennes, 1 nul, soit 92% de victoires pour la France, 6% pour l’Italie et 2% de nuls.

Ce nul, le 13-13 de Lille en 2024, continue de hanter cette équipe de France et le souvenir n’arrête pas d’être rappelé à un moment où l’équipe d’Italie sort le grand jeu et se montre très dangereuse après avoir battu l’Écosse en début de Tournoi (18-15), puis donné des sueurs froides à l’Irlande (20-13).

Rencontre
Six Nations
France
07:10
22 Fév 26
Italy
Toutes les stats et les données

Si l’on s’en tient aux chiffres, à domicile, la France est quasi imprenable (25 victoires, 1 nul, 1 défaite sur 27 réceptions) et sur les dix derniers matchs, plusieurs scores sont des raclées : 73-24 pour la France à Rome en 2025, 60-7 à Lyon à la Coupe du monde 2023, 50-10 à Rome en 2021, 47-19 ou 36-5 au Stade de France.

Et pourtant, au milieu il y a ce nul qui fait tache, seul résultat qui casse la logique d’un rapport de force franchement déséquilibré, et il sert de rappel que l’Italie peut accrocher les Bleus sur un match même si, en France, l’Italie n’a jamais gagné dans le Tournoi (12 victoires françaises, 1 nul) – ses deux succès ont lieu à Rome (2011 et 2013). Alors que la France est encore en lice pour le Grand Chelem et fait figure de favori, le sélectionneur est conscient qu’un faux pas peut vite arriver.

« Le passé nous apprend toujours beaucoup sur le présent et sur le futur », déclare Fabien, en faisant du Galthié dans le texte. « Ça nous remplit, en tout cas, ça nous alimente en base de données. Et c’est vrai qu’il y a des choses qui étaient intéressantes dans ce match : d’abord le match nul à Lille, ensuite la performance, notre performance et la performance des Italiens. Et ça nous rappelle, entre guillemets, que c’est pas nouveau, si on parle de la capacité italienne à rivaliser avec nous. Donc ça, on en a conscience.

ADVERTISEMENT

« Pour moi, l’Italie, c’est une équipe qui peut gagner le Tournoi des Six Nations aujourd’hui, c’est aussi une équipe qui peut se qualifier en Coupe du monde, c’est une équipe qui peut battre toutes les équipes du top 10 mondial… »

« Ensuite, sur les louanges, ça aussi on en a conscience. On est des Latins et on se méfie énormément des louanges. Tant mieux si on a réussi à produire pour le moment des performances qui font plaisir, qui font que les joueurs sont encensés, que l’équipe est encensée. Nous, on est très heureux pour le rugby français. Dès qu’on parle en bien de l’équipe de France, c’est un écho formidable pour le développement du rugby français dans notre pays et peut-être dans le monde. Pour le reste, ça fait sept ans que je suis à ce poste-là, et je sais que soit c’est très très bon, soit c’est l’inverse. On a aussi été traités de manière inverse. Donc on le sait, les joueurs en ont conscience et moi j’en ai conscience, et ça fait partie, entre guillemets, de notre quotidien. Voilà, le ying et le yang. »

Selon lui, les récents résultats prouvent que l’Italie a toute sa place dans le Tournoi, même si la question de l’en extraire était récurrente il y a encore quelques années.

« Depuis que je fréquente le rugby mondial, c’est-à-dire 35 ans, un peu plus, il y a deux nations qui sont en train d’émerger. Une qui a commencé un peu avant l’Italie, c’est l’Argentine. Et aujourd’hui, il y a clairement l’Italie, qui me semble en train de prendre une position forte dans le rugby mondial, qui rentre dans le top 10 pour moi, capable de battre toutes les nations britanniques sans problème, capable de battre toutes les nations du Sud sans problème. Donc c’est une réussite, en tout cas, dans le développement du rugby mondial. C’est vraiment une réussite », dit-il.

Face à face

5 dernières rencontres

Victoires
4
Nuls
1
Victoires
0
Moyenne de points marqués
42
16
Le premier essai gagne
20%
L'équipe recevante gagne
40%

« En plus, c’est en Europe, c’est un pays latin. En Europe, il y a des innovations qu’on connaît, qui ont construit le rugby, qui sont à l’origine de notre sport, et puis maintenant il y a l’Italie. Donc on est deux nations latines à pouvoir matcher, à essayer de matcher avec ces équipes-là. Pour moi, l’Italie, c’est une équipe qui peut gagner le Tournoi des Six Nations aujourd’hui, c’est aussi une équipe qui peut se qualifier en Coupe du monde, c’est une équipe qui peut battre toutes les équipes du top 10 mondial. Ça pose le niveau de l’équipe d’Italie. C’est vraiment heureux pour le rugby mondial, vraiment. »

Sauf que l’Italie est un pays latin aussi. Et les louanges, comme la France, elle s’en méfie.

VIDEO

Six Nations picks

Anticipez le parcours de votre équipe vers le titre du Tournoi des Six Nations grâce à notre jeu de pronos !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT