Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Franco Smith, l’appel du pied à la fédé galloise

Franco Smith se verrait bien diriger une sélection nationale (Photo de Ramsey Cardy/Sportsfile via Getty Images)

Franco Smith, entraîneur en chef des Glasgow Warriors, a déclaré qu’il « aimerait bien retrouver une sélection nationale à entraîner » après le départ de Warren Gatland du banc du pays de Galles.

Pour l’heure, Matt Sherratt, coach de Cardiff, occupe le poste de sélectionneur intérimaire jusqu’à la fin du Six Nations. Mais la fédération galloise recherche un sélectionneur à plein temps en vue de la tournée estivale.

ADVERTISEMENT

Le coach des Warriors, qui a remporté l’United Rugby Championship l’année dernière, est aujourd’hui en pole position pour prendre ce rôle, même s’il est sous contrat jusqu’en 2026 avec son club.

« J’aimerais revenir sur la scène internationale », a déclaré le Sud-Africain à Premier Sports. « Je pense que c’est le rêve de tout entraîneur. Pour l’heure, je me concentre sur ce qu’il y a à travailler dans l’immédiat. Oui, je suis encore sous contrat avec les Warriors. Mais on ne sait jamais. »

Rencontre
Six Nations
Wales
18 - 27
Temps complet
Ireland
Toutes les stats et les données

S’il était amené à entraîner le pays de Galles, Smith s’offrirait un deuxième passage sur le banc d’une sélection après sa pige avec l’Italie, pour qui il était entraîneur et directeur de la performance de 2019 à 2022.

C’est en grande partie au technicien de 52 ans que l’Italie doit l’émergence d’une nouvelle génération de joueurs qui a connu ses premières capes sous ses ordres, à en croire Nick Mallett.

« J’ai un peu de la peine pour Franco Smith », expliquait l’ancien sélectionneur de l’Afrique du Sud et de l’Italie. « Quand il était sélectionneur de l’Italie, il a fait débuter la plupart de ces jeunes mais, à l’époque, ils étaient bien trop jeunes. Smith a tout fait pour leur faire jouer un rugby positif, mais ils encaissaient des 50, voire 60 points. »

Smith a toutefois insisté : il reste concentré sur sa mission actuelle et sur son prochain match, à savoir la confrontation avec les Ospreys, le 1 mars.

ADVERTISEMENT

Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Idriss Chaplain.

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT