Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

France 7 rate sa première journée au tournoi de Los Angeles

Fidji bat la France 26-22 lors d’un match de la poule D du tournoi féminin du HSBC SVNS 2025 à Dignity Health Sports Park, à Carson (Californie), le 3 mai 2025. (Photo : Zach Franzen / World Rugby)

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2024, la France décrochait le titre de champion du monde de rugby à 7 chez les hommes au tournoi de Madrid tandis que les femmes s’inclinaient en finale face à l’Australie. Deux mois plus tard avaient lieu les Jeux olympiques de Paris 2024 avec les résultats que l’on sait : médaille d’or pour les garçons et 5e place pour les filles.

ADVERTISEMENT

Cette fois, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le circuit mondial de rugby à sept finit sa saison ce week-end, à Los Angeles, là où dans trois ans aura lieu le prochain tournoi olympique. Et les résultats ne sont pas du tout au rendez-vous pour la France.

France 7 féminine vise la 7e place

Les Françaises ont entamé leur week-end par une défaite contre les Etats-Unis (5-21) avant de perdre leur deuxième match sur la sirène face aux Fidji (22-26). Exclues de la course aux demi-finales, elles n’ont pas su se remobiliser lors de leur troisième match contre l’Australie (défaite 33-17).

Après trois défaites en trois matchs – cinq défaites consécutives de la France sur le circuit jusqu’à présent – les filles de Romain Huet sont condamnées à jouer un match de classement pour la 7e place face au Japon (dimanche 5 mai à 20h50, heure française).

A l’inverse, les championnes olympiques néo-zélandaises ont déroulé avec trois victoires nettes contre le Canada, la Grande-Bretagne et le Japon, assurant la première place de la poule A. Le Canada rejoint les Black Ferns Sevens en demi-finales, où elles affronteront l’Australie, tenante du titre sur le circuit, invaincue lors du premier jour après des succès contre la France, les Fidji et les États-Unis dans la poule B.

Les États-Unis, hôtes du tournoi et médaillés de bronze olympiques à Paris, se sont relancés en battant les Fidji et la France et retrouveront la Nouvelle-Zélande en demi-finales.

France 7 vise la 5e place

Pour les Français, le bilan est légèrement mieux avec une seule victoire en trois matchs, contre la Grande-Bretagne (24-10). En revanche, les deux défaites d’entrée leur en tout de suite coûté une place en demi contre l’Afrique du Sud (19-10) puis contre l’Argentine (17-12).

Là aussi ils sont condamnés à finir le mieux possible dans le classement de LA avec une cinquième place à jouer contre l’Australie (dimanche 5 mai à 20h28, heure française).

La poule B a été extrêmement disputée avec l’Espagne, la Nouvelle-Zélande et l’Australie à égalité de points (7). C’est l’Australie qui a été éliminée à cause d’une différence de points moins favorable. Dans la poule A, l’Afrique du Sud a pris le dessus sur l’Argentine (29-21) dans le dernier match du jour pour s’emparer de la première place, les deux équipes accédant aux demi-finales.

L’Espagne affrontera l’Argentine, tandis que les All Blacks Sevens jouera l’Afrique du Sud dans des demi-finales qui s’annoncent explosives.

Related

ADVERTISEMENT

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT