Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Florian Grill (FFR) : « Nous pensions sortir du tunnel en trois ans. Nous le ferons en deux »

Reportage Ecosse Juin 2025

En proie à d’importantes difficultés financières auxquelles elle doit faire face notamment depuis la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Fédération Française de Rugby (FFR) a lancé un message important lors de la clôture de son assemblée générale le samedi 5 juillet en présence de 1024 dirigeants bénévoles de clubs : « Nous pensions sortir du tunnel en trois ans. Nous le ferons en deux », a affirmé le président Florian Grill.

ADVERTISEMENT

Largement réélu en octobre 2024, il avait fait du redressement des comptes de la fédération sa priorité. « On a hérité d’une fédération qui avait un déficit d’exploitation structurel de l’ordre de 18 à 20 millions d’euros », rappelait-il.

A cela s’ajoutait un redressement fiscal de 20 millions d’euros lié à une mauvaise utilisation du taux de TVA pour la billetterie de France 2023, ce que conteste toujours la FFR.

Or, lors de l’assemblée générale, plusieurs bonnes nouvelles ont été annoncées comme par exemple une meilleure redistribution des profits issus du Tournoi des Six Nations auprès de qui abonde la FFR à hauteur de 26%. Alors qu’elle ne touche que 16% des revenus, ce taux se montera à 19% dans un an, soit un apport supplémentaire de 6 millions d’euros.

Related

Autre bonne nouvelle, la renégociation de l’occupation du Stade de France avec le nouveau consortium qui, là aussi, devrait être plus favorable à la FFR. Si l’équilibre financier n’est toujours pas atteint, les prochains exercices devraient l’être.

« Nous sommes fiers des avancées réalisées mais conscients des défis à relever. Le rugby français doit s’appuyer sur ses valeurs, sa formation, et son engagement international pour construire un avenir durable, solide et ambitieux. Nous avons commencé à bouger les lignes, et nous continuerons à le faire » a noté Florian Grill.

364 664 licenciés en 2025

Avec 364 664, le nombre de licenciés 2025 est le plus élevé depuis 2007 et la Coupe du monde organisée en France (on compte 2 000 clubs amateurs). Le pourcentage est stable par rapport à la saison dernière (+0,4 % soit 1 350 nouveaux licenciés), mais le chiffre à retenir est le renouvellement de licences qui est très élevé (262 911), symbole de fidélisation. Près d’un licencié sur quatre est nouveau, ce qui démontre aussi l’attractivité de nos clubs.

ADVERTISEMENT

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT