Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Fin de carrière brutale pour Uini Atonio : les supporters sous le choc

(Marseille, France) – Uini Atonio, joueur de l’équipe de France, avant le match du Tournoi des Six Nations Guinness entre la France et l’Irlande, disputé au Stade Vélodrome. (Photo : Harry Murphy / Sportsfile via Getty Images)

Le pilier droit de La Rochelle et du XV de France Uini Atonio « ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur », après avoir été hospitalisé mardi 27 janvier pour « un accident cardiaque », a annoncé mercredi le Stade Rochelais.

Le joueur de 35 ans aux 68 sélections, cadre du premier mandat du sélectionneur Fabien Galthié, « a été admis hier au Centre hospitalier de La Rochelle suite à une suspicion de problème cardiaque. Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourd’hui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs », écrit le club dans un communiqué mercredi.

« À l’issue de son hospitalisation, Uini devra observer une longue période de convalescence », ajoute le club avec lequel le pilier droit a été double champion d’Europe.

ADVERTISEMENT

« Ça me rend triste d’apprendre cette nouvelle. J’ai mes lunettes qui s’embuent. »

Le natif de Timaru, en Nouvelle-Zélande, avait encore été appelé dans la première liste du XV de France pour le Tournoi des Six Nations 2026, mais avait dû déclarer forfait après une alerte lors de l’échauffement du match contre Clermont dimanche soir.

Depuis l’annonce brutale de la nouvelle, les supporters réagissent en nombre. Florilège de quelques hommages…

« On lui souhaite de se rétablir rapidement et de s’épanouir dans sa deuxième vie. L’équipe de France avait bien besoin de lui, il était le pilier droit indiscutable et indispensable. À toute chose malheur est bon, cela accélérera sa relève à ce poste qui, jusqu’à maintenant, se fait un peu attendre », relève un supporter sur X.

« Ça me rend triste d’apprendre cette nouvelle. J’ai mes lunettes qui s’embuent. Allez courage, ça va le faire @a_wingi », ajoute un autre.

« L’association des Carnyx Arvernes souhaite un bon rétablissement et un bon courage à Uini et sa famille. Uini aura marqué le rugby français. »

« Tu es une icône et à jamais dans nos cœurs »

« Une pensée pour Uini et sa famille. Prends soin de toi champion, et reviens-nous en forme sur le banc de touche ! Des “Uini” à la 3e minute face à Lyon ce week-end ! »

« Bon rétablissement à lui, merci pour tout ce que tu as fait pour La Rochelle et la France. On ne t’oubliera pas même si tu dois arrêter. La santé est le plus important. »

« Merci pour ces 15 années, tu es une icône et à jamais dans nos cœurs. Bon rétablissement en tout cas, en espérant te voir bientôt en bord de terrain pour encourager les copains. »

« Merci pour tout Uini, depuis la Pro D2 jusqu’au toit de l’Europe. Bon rétablissement. »

« J’ai envie de pleurer. Mais notre colosse est taillé dans du roc. Le bouton fin en étant que joueur, mais aucun doute sur l’issue de coaching. Bon rétablissement @a_wingi. »

VIDEO

« Merci pour le rugby français »

« Oh, la triste nouvelle… J’espère vraiment pour lui que ça ne posera pas de problème pour le reste de sa vie ! Merci pour le rugby français et surtout bon rétablissement. »

« Immense monsieur, apprécié de tous les supporters adverses en Top 14. Merci pour cette carrière en bleu. »

« Sage décision, même si c’est une fin de carrière trop soudaine. Le plus important reste la santé de M. Atonio. Un repos nécessaire, mais aussi bien mérité ; il sera très utile à La Rochelle dans un autre rôle. Courage et bonne continuation. »

« Such sad news. As a Northampton Saints and England fan, Uini always terrified me when he was playing against my teams, but what an incredible player he was. Deceptively mobile for a man of his size and with a great rugby brain too. All best wishes for a full recovery, Big Man. »

Related

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT