Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Ennor , Reece : Perpignan veut recréer une partie de la ligne arrière des Crusaders

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) - 21 juin 2025 : Braydon Ennor, joueur des Crusaders, célèbre la victoire lors de la finale du Super Rugby Pacific face aux Chiefs, disputée à l’Apollo Projects Stadium de Christchurch. (Photo : Kai Schwoerer / Getty Images)

Après une saison 2025 revenue sur des bases solides, malgré les blessures qui ont jalonné sa carrière, le All Black Braydon Ennor a choisi de donner une nouvelle orientation à son parcours : direction le Top 14. Le centre international néo-zélandais (28 ans, 9 sélections) s’est engagé avec Perpignan en vue de la saison prochaine, un peu plus d’un mois après s’être attaché les services de Sevu Reece, un autre All Black et co-équipier des Crusaders.

Une page se tourne pour le joueur, qui met fin à neuf années de rugby professionnel à Rugby Park, au sein de la franchise de Christchurch. Il a signé jusqu’en 2029 après n’avoir connu que deux formations dans sa carrière : Canterbury dans le championnat des provinces néo-zélandaises et les Crusaders. Sélectionné à neuf reprises avec les All Blacks, Ennor a été victime de trois graves blessures au genou au fil de sa carrière, à intervalles réguliers de trois ans. En 2025, il a enfin brisé le cycle en bouclant l’année sans le moindre pépin physique.

ADVERTISEMENT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par USAP (@usapofficiel)

VIDEO

Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur sous le maillot noir, quelques mois avant la Coupe du Monde de Rugby 2023, Ennor reste pour beaucoup en Nouvelle-Zélande un talent au potentiel freiné par les blessures. Il a connu sa première sélection avec les All Blacks en 2019, mais n’a plus été capé depuis août 2023.

Sa fin de saison en Super Rugby 2025, marquée par des performances pleines, lui a valu une place dans la sélection de Jamie Joseph – bien placé pour prendre la suite de Scott Robertson à la tête des All Blacks – avec les All Blacks XV, où il a de nouveau affirmé sa valeur de joueur de niveau international.

« Cette décision s’accompagne de beaucoup d’émotions. J’aime cet endroit et les gens qui en font partie, mais je suis vraiment heureux à l’idée de ce qui m’attend », confie Ennor. « J’ai tellement grandi ici, et je dois tant au maillot rouge et noir. J’appellerai toujours cet endroit “ma maison”.

« Pouvoir appeler ça un métier, le fait venir à Rugby Park chaque semaine avec mes amis pour travailler, c’est la plus belle chose au monde. »

ADVERTISEMENT

« Suivre les pas de mes idoles »

Pour l’Usap du président François Rivière, la prise n’a pas l’envergure de celle de Sevu Reece (28 ans, 36 sélections), meilleur réalisateur de l’histoire du Super Rugby, mais elle confirme les ambitions des Sang et Or, remis sur de bons rails après un début de saison calamiteux.

Perpignan pourrait donc recréer une partie de la ligne arrière des Crusaders en cas de maintien en fin de saison, qui faisait figure de condition à la venue de Reece au moment de l’annonce de son transfert en décembre.

Ennor indique encore vouloir « suivre les pas de (ses) idoles », la légende néo-zélandaise Dan Carter, passé à Perpignan en 2008-2009, et Scott Robertson, troisième ligne des All Blacks et joueur de Perpignan de 2003 à 2006, tous deux après avoir évolué sous les couleurs de Canterbury et des Crusaders en Nouvelle-Zélande.

Les Catalans pointent à la 13e place de barragiste en Top 14, et semblent avoir écarté le spectre de la relégation directe en assommant Montauban lors de la dernière journée.

ADVERTISEMENT

Related

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT