La Belgique bat la Namibie au tournoi final de qualification pour la RWC 2027
La Belgique a réalisé un résultat historique en battant la Namibie 22-15 dans son premier match du tournoi de qualification en vue de la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie. Sur la pelouse du Sevens Stadium de Dubaï samedi 8 novembre, les Diables Noirs ont déjà pris une option en vue de décrocher le dernier billet qualificatif.
C’était la toute première rencontre de l’histoire entre ces deux équipes avec un enjeu important : une première participation à la Coupe du Monde pour la Belgique et une 8e pour la Namibie.
Pénalisés (deux cartons jaunes en seconde période), incapables de garder le ballon (14 ballons perdus dans les rucks) et de stopper les Belges (77% de plaquages réussis seulement), les Welwitschias n’ont pu trouver le chemin vers l’en-but avant la toute fin de la rencontre.
Un doublé à la 78e et la 82e leur a permis de décrocher le bonus défensif quand les Diables Noirs ont réussi à marquer trois essais. Malgré une remontée dans les dix dernières minutes, les Namibiens ne réussissent pas pleinement leur entrée dans ce tournoi qualificatif avant de jouer les Samoa et le Brésil.

Il s’agit de la neuvième tentative de la Belgique pour se qualifier à une Coupe du Monde de Rugby. Non invitée lors de la première édition en 1987, puis absente du processus de qualification pour celle de 1991, la Belgique a ensuite pris part à toutes les campagnes qualificatives depuis celle de 1999 jusqu’à 2023, sans jamais renoncer à son rêve de Mondial.
Il reste encore deux matchs à la Belgique pour espérer se qualifier pour 2027 : contre le Brésil le 13 novembre, puis contre les Samoa le 18 novembre.

