Depoortere : « Il n’y a pas que Tuisova qui est surpuissant dans cette équipe des Fidji »
Les Bleus connaissent très bien le défi physique que vont leur proposer les Fidjiens samedi 15 novembre à Bordeaux. Beaucoup de Flying Fijians mobilisés pour les tests de novembre évoluent depuis des années dans le Top 14 à l’image des Racingmen Josua Tuisova, Lekima Tagitagivalu et Selesitino Ravutaumada, des Lyonnais Jiuta Wainiqolo et Iosefo Masi ou encore du Castrais Vilimoni Botitu et du Bayonnais Sireli Maqala, sans oublier le jeune deuxième-ligne du Stade Français Setareki Turagacoke et Salesi Rayasi, ailier de l’Union Bordeaux-Bègles.
Avec près de douze ans d’expérience en France, le trois-quarts centre Tuisova (31 ans, 28 sélections) est sans doute celui qui connaît le plus ses adversaires après être passé par Toulon, Lyon et le Racing 92.
« Tuisova, tout le monde le connaît, ça fait des années qu’il fait des ravages dans le Top 14. C’est un joueur surpuissant. Mais malheureusement, c’est pas le seul dans cette équipe des Fidji qui est surpuissant », note son vis-à-vis Nicolas Depoortere. « Donc on va affronter une grosse équipe des Fidji, avec une densité qui est à peu près équivalente à celle de l’Afrique du Sud, en termes de physicalité. Je pense que ça va être un match intense, très rude. »
Alors que la composition de l’équipe qui sera sur la pelouse du Stade Atlantique sera dévoilée jeudi 13 novembre, il est fort probable que le sélectionneur Fabien Galthié fasse tourner son effectif.
« Moi, j’espère être dans la compo », confie Depoortere, qui portait ce mardi soir le maillot des possibles titulaires à l’entraînement au Centre National du rugby à Marcoussis. « Si j’y suis, potentiellement je serai face à Tuisova. J’ai un peu l’habitude maintenant de jouer contre lui. Je vais essayer de revoir mes matchs, des actions, voir comment j’ai pu le contrer… ou pas, parce que j’ai pas toujours réussi mes plaquages sur lui. Mais c’est sûr que c’est un gros morceau dans cette équipe fidjienne. »