Contre la France, ne parlez pas de la Squadra Azzurra pour l'Italie, mais de la Squadra Rossa
L’Italie va délaisser son classique azzurro bleu – couleur héritée du bleu de Savoie, couleur historique de la maison royale qui a unifié l’Italie – pour un maillot rouge chargé d’histoire : un maillot collector « Rosso Garibaldi ». Par conséquent, juste pour la rencontre face à la France à Lille, il serait inopportun de parler de « la Squadra Azzurra » ou des « Azzurri » pour parler des Italiens, mais plutôt de « la squadra rossa », voire des « Rossi » ?
L’idée de jouer en rouge n’est pas pour se différencier du maillot des Bleus qui joueront à domicile, mais remonte à l’automne 2025. C’est à ce moment-là que la fédération italienne de rugby a dévoilé la troisième tenue (autre que extérieur et domicile) pour ses équipes nationales en vue de la saison 2025-2026.
Il avait alors été annoncé que cette tenue rouge serait portée pour les match contre la France lors du Tournoi des Six Nations : le 22 février contre les hommes, le 11 avril contre les femmes, dans le cadre du Trophée Giuseppe Garibaldi, symbole de la rivalité entre les deux pays ; trophée dont le design a été imaginé par l’ancien troisième ligne français Jean-Pierre Rives et qui a été dévoilé en 2007, lors du bicentenaire de la naissance de Garibaldi.
Giuseppe Garibaldi, général et révolutionnaire italien, est né à Nice en 1807, figure centrale du Risorgimento. Le rouge, c’était l’uniforme de ses volontaires, ces chemises que lui et ses soldats endossaient systématiquement en Amérique du Sud comme dans les campagnes menées à travers la péninsule italienne, jusqu’à l’« Expédition des Mille » vers la Sicile.
« Ici, on fait l’Italie ou on meurt ! »
Avec l’équipementier Macron, la fédération avait alors expliqué que ce troisième maillot était intégralement en « Rosso Garibaldi », une teinte qui reprend celle des vestes des Garibaldiens et qui est devenue synonyme de valeurs comme l’héroïsme et l’esprit indomptable, des qualités que les internationaux italiens sont censés incarner sur le terrain.

Comme pour les deux autres tenues, on y retrouve un motif inspiré des veines du marbre Botticino utilisé pour édifier le monument à Victor-Emmanuel II, monument emblématique de l’unité italienne. Le short bleu marine, associé aux chaussettes rouges, complète la tenue. Le maillot adopte un col polo avec détails dorés mettant en valeur la phrase « QUI SI FA L’ITALIA O SI MUORE ! », citation attribuée à Garibaldi lors de d’une bataille que l’on peut traduire par : « Ici, on fait l’Italie ou on meurt ! »
Est-ce que le rouge permettra à l’Italie de remettre la main sur le Trophée Giuseppe Garibaldi, seulement pour la troisième fois depuis que le trophée existe, soit vingt ans de duels face aux Bleus ? Sur le papier, faire tomber la France, en route vers le Grand Chelem au Stade Pierre-Mauroy de Lille tiendrait du séisme, tant leurs seules références remontent à Rome, en 2011 et 2013, au Stadio Olimpico.
Anticipez le parcours de votre équipe vers le titre du Tournoi des Six Nations grâce à notre jeu de pronos !
