Classement mondial : pourquoi les résultats de ce week-end peuvent tout changer pour Australie 2027
Les affiches Pays de Galles vs. Japon et Écosse vs. Argentine ne feront pas forcément vibrer tout le monde. Pourtant, ce qui va se jouer à Cardiff et Édimbourg ce week-end pèsera lourd dans le tirage au sort de la Coupe du Monde de Rugby 2027, prévu à Sydney le 3 décembre.
Dans le premier chapeau, réservé aux nations classées de la première à la sixième place, l’Argentine tient pour l’instant la corde. Sixième nation mondiale, elle sait qu’une victoire en Écosse lui ouvrirait presque à coup sûr la voie vers ce premier chapeau et lui éviterait un match de poule contre l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou l’Angleterre.
Pour espérer les doubler, les Écossais n’ont pas le choix : gagner de 16 points ou plus. Ils l’avaient fait en novembre 2022 à Murrayfield (52-29). Mais il faudrait aussi qu’un autre résultat bascule, notamment que l’Angleterre batte la Nouvelle-Zélande avec un écart comparable.
Et même dans ce cas, l’Écosse resterait derrière l’Argentine de 0,06 point. Les Écossais dépendraient alors d’une victoire anglaise sur les Pumas le week-end suivant, pour faire baisser leur note au classement mondial. L’Écosse a également un match à jouer le week-end prochain, contre les Tonga, mais une victoire ne leur rapporterait aucun point au vu de la différence de niveau trop grande entre les deux nations. En revanche, les hommes de Gregor Townsend passeraient devant l’Australie à la 7e place en cas de succès, si les Wallabies s’inclinent à Dublin face à l’Irlande. À l’inverse, les Australiens doivent impérativement gagner en Irlande pour espérer prendre place dans le premier chapeau.
La 6e place pourrait donc se jouer entre Argentine, Écosse et Australie sur les deux prochains week-end. « Je pense que ce serait super d’être dans les six premiers, mais ne pas être dans les six premiers n’est pas aussi problématique que ces dernières années, avec toutes les deuxièmes places qualifiées et quelques troisièmes places aussi. L’important [du match contre l’Argentine], c’est qu’on joue bien, qu’on construise sur la performance de la semaine dernière et qu’on gagne », a expliqué cette semaine le sélectionneur de l’Écosse Gregor Townsend.
Un scénario catastrophe existe encore pour la France, même s’il paraît très improbable. Les Bleus pourraient sortir du Top 6 pour la première fois depuis janvier 2020. Pour cela, il faudrait une défaite contre les Fidji d’au moins 16 points samedi 15 novembre à Bordeaux, combinée à une victoire de l’Argentine en Écosse. Un tel enchaînement relancerait aussi les Fidji, neuvièmes, dans la course au premier chapeau, une première dans leur histoire.
Pendant ce temps à Cardiff, le duel Pays de Galles vs. Japon décidera aussi de la suite. Le vainqueur grimpera suffisamment pour intégrer le deuxième chapeau. Les Gallois sont aujourd’hui douzièmes, mais l’écart avec les Japonais est minime et disparaîtrait en cas de victoire des Brave Blossoms. Et avec un programme chargé – Japon vs. Géorgie d’un côté, Pays de Galles contre Nouvelle-Zélande puis Afrique du Sud de l’autre – rien ne serait figé même en cas de revers.
Enfin, les chapeaux 3 et 4 restent suspendus au sort de Samoa. Classée 17e, la sélection samoane accédera au troisième chapeau si elle bat la Belgique mardi 18 novembre, dans un match couperet au tournoi de qualification finale à Dubaï. En revanche, si elle échoue, l’équipe classée 19e glissera dans ce troisième chapeau.