C'est officiel : Carter Gordon revient au XV et signe chez les Reds
Comme repéré sur RugbyPass, c’est désormais officiel : Carter Gordon fait son grand retour au rugby à XV. Rugby Australia et les Queensland Reds ont officialisé ce lundi 13 octobre la signature du demi d’ouverture de 24 ans jusqu’à la fin de la saison 2028. Le contrat prend effet immédiatement.
L’international (8 sélections) s’était détourné du XV pour tenter l’aventure à XIII en 2024, où il a disputé son premier match avec les Gold Coast Titans le mois dernier. Une seule feuille de match en NRL en plus de 16 mois de présence dans le club qui a terminé à l’avant-dernière place du championnat.
Mais le Wallaby n°967, révélé en 2023 face à l’Afrique du Sud à Pretoria avec un essai de 70 mètres dès son entrée en jeu, a choisi de revenir à ses premières amours. Passé par les Junior Wallabies, Gordon retrouve le XV à moins de deux ans de la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.
Carter returns through to the end of ‘28⚡️#Wallabies pic.twitter.com/NL4CO4iRi2
— Wallabies (@wallabies) October 13, 2025
« Je suis heureux de revenir dans le sport avec lequel j’ai grandi, celui que j’ai aimé gamin, surtout avec la possibilité de porter le maillot de l’équipe que je soutenais quand j’étais petit, les Queensland Reds », a-t-il confié.
« J’ai suivi de loin le parcours du Queensland et des Wallabies ces derniers mois. Leur trajectoire m’inspire. Elle me donne envie de travailler dur et de contribuer positivement, sur le terrain comme en dehors. »
Pour Rugby Australia, ce retour s’inscrit dans une stratégie à long terme. « Nous sommes heureux de voir Carter revenir au rugby après avoir brillé chez les jeunes avec la Sunshine Coast Grammar, les Brisbane Boys’ College et les Wests à Brisbane, avant de s’imposer en Super Rugby puis en équipe nationale assez tôt », a expliqué Phil Waugh, directeur général de la fédération.
« Sa signature crée une saine concurrence au sein des Reds et des Wallabies et lui offre deux années pour postuler à la Coupe du Monde 2027 en Australie. »
« Carter est un joueur de qualité qui renforce nos options aux postes clés d’ouvreur, d’arrière et de centre. »
Les Reds, de leur côté, saluent un renfort de choix. « C’est une excellente nouvelle », s’enthousiasme Les Kiss, entraîneur principal du Queensland et prochainement des Wallabies au départ de Joe Schmidt en début d’année prochaine. « Carter est un joueur de qualité qui renforce nos options aux postes clés d’ouvreur, d’arrière et de centre. Dans chaque saison de Super Rugby, il faut gérer les périodes de déplacement et les semaines de repos. Avoir de la profondeur dans l’effectif, c’est toujours un atout. »
Ouvreur complet (1,89 m, 94 kg), Gordon compte déjà 46 matchs de Super Rugby avec les Melbourne Rebels et huit sélections internationales. Il a débuté en 2021 face aux NSW Waratahs.

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.