Ce que dit la fédération galloise avant le test controversé contre l'Afrique du Sud
Alors que la tenue du dernier test de l’année, hors fenêtre internationale, entre le Pays de Galles et l’Afrique du Sud samedi 29 novembre fait réagir, la fédération galloise de rugby a transmis un communiqué à la presse anglaise pour clarifier sa position.
Il y est indiqué que, au soir du 29 novembre, environ 250 000 spectateurs (soit un quart de million) auront été accueillis au Principality Stadium de Cardiff, au cours des quatre week-ends consécutifs de novembre. Et ce, en dépit de la particulière mauvaise série de l’équipe nationale qui ne compte que deux victoires en 23 tests depuis la Coupe du Monde de Rugby 2023.
« Sur le plan de la performance, se mesurer aux meilleures nations du monde favorise la progression des joueurs et de l’équipe, et sur le plan économique, l’ajout d’un quatrième test dans la série augmente directement les ressources que nous pouvons réinvestir dans le rugby au Pays de Galles », affirme lé fédération dans un communiqué.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants aux centaines de milliers de fans qui ont soutenu notre nouveau sélectionneur Steve Tandy et son groupe alors qu’ils construisent l’avenir. »
Il faut également souligner que la fédération, à l’instar de la FFR qui a réussi à faire de l’avant coup d’envoi un véritable show – que ce soit au Stade de France ou au Stade Atlantique de Bordeaux en ce mois de novembre – les Gallois ont également réussi à magnifier le moment des hymnes comme des rituels d’avant-match.
Un moment suspendu dans le temps 🤩
Le Haka des All Blacks dans le mythique Principality Stadium de Cardiff 🔥#QCNS #QuilterNS pic.twitter.com/bzFIBSJa12
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) November 24, 2025
Ainsi, la mise en lumière du haka des All Blacks, précédent la défaite 26-52 du Pays de Galles le 22 novembre, donne encore des frissons à ceux qui l’ont vécu.
« Nous avons reçu de nombreux retours positifs sur la nette amélioration de l’expérience les jours de match à Cardiff cette année et nous attendons un nouveau moment fort lorsque nous affronterons les Springboks, champions du monde, samedi, avec une nouvelle très forte affluence attendue », assure la Welsh Rugby Union.
« Des billets sont toujours en vente sur le site de la Fédération galloise, même si leur nombre est désormais limité, et la fréquentation devrait une nouvelle fois dépasser la moyenne de la série pour la quatrième rencontre consécutive. »
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
