Benjamin Urdapilleta, le supplément « grinta » pour redonner de l'espoir à l'USAP
Un vétéran pour venir en aide à une équipe en grand danger. Ce mercredi, le nouveau manager de Perpignan Laurent Labit a annoncé l’arrivée avec effet immédiat d’un nom bien connu du Top 14. Benjamin Urdapilleta, qui soufflera ses 40 bougies en mars, a accepté de reprendre du service pour aider l’USAP.
« Il connaît très très bien le Top 14, est très aguerri et est vraiment expérimenté, a dit Labit, qui a dépeint les qualités recherchées chez sa nouvelle recrue. C’est un gros joueur de caractère, très bon au pied, avec beaucoup de grinta. Benjamín Urdapilleta va démarrer lundi. C’est aussi un joueur de challenge. Il a fini son championnat il y a 15 jours en Argentine, et il suit toujours autant notre compétition. Il est prêt et je crois que c’est un bel endroit pour lui, les gens vont l’apprécier, il va nous aider grandement pour notre mission. »
ARRIVÉE À L’USAP 🤯
Benjamin Urdapilleta, ancien Clermontois sort de sa retraite et reprendra la compétition du côté de l’USAP 🔥
Bon retour parmi nous Benjamin 👋#Top14 #rugby #sports pic.twitter.com/IJX7RqfTUS
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 12, 2025
Attendu comme le Messi
Sélectionné 19 fois avec l’Argentine durant sa carrière, le natif de Buenos Aires a explosé en France à Oyonnax sous la direction de Christophe Urios, qu’il a suivi ensuite à Castres – il a remporté le Bouclier de Brennus en 2018 avec le CO et perdu la finale du Top 14 en 2022 avec le même club – et encore une fois à Clermont (2022-2024) pour ce qui devait être son dernier contrat professionnel. Urios et Labit étant anciens coéquipiers du côté de Castres et en très bons termes, il est possible que l’actuel manager de l’ASM ait fait le lien avec son homologue de l’USAP.
Dernier de Top 14 avec un point pris en neuf rencontres, Perpignan compte déjà 17 longueurs de retard sur la douzième place et devrait se livrer un duel de la survie avec Montauban pour éviter la descente directe. Urdapilleta débarque en Catalogne dans ce contexte compliqué.
Il sera une solution immédiate à l’ouverture, tandis que le titulaire du poste Tristan Tedder, boudé par une partie des supporters pour s’être récemment plaint de cyberharcèlement venant de fans de l’USAP, manquera à l’appel dans les prochaines semaines à cause d’une blessure au pectoral. Son expérience et sa rage de vaincre pourrait être l’élément qui manquait jusqu’à présent aux Sang et Or pour enfin décoller.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
