Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Axel Despérès avec le groupe France : l'occasion a fait le larron

L'ouvreur palois Axel Desperes, ballon en main contre Toulon. (Photo by Gaizka IROZ / AFP via Getty Images).

Il y aura donc un huitième Palois à Marcoussis à partir de dimanche soir. La FFR a communiqué samedi en milieu de journée la liste de 42 joueurs appelés dans le groupe France pour préparer le deuxième match du Tournoi des Six Nations, qui aura lieu dimanche prochain à Cardiff.

ADVERTISEMENT

Parmi eux se trouve l’ouvreur de la Section Axel Despérès. Une véritable récompense pour ce jeune joueur de 22 ans d’un naturel discret, qui a su saisir la chance qui lui a été offerte cette saison. Doublure de l’Anglais Joe Simmonds, le Béarnais formé à Garlin assure en effet l’intérim de l’ancien d’Exeter, absent des terrains depuis mi octobre du fait d’une déchirure au mollet dont il a rechuté.

Une drôle de responsabilité eu égard à l’influence de Simmonds, meilleur réalisateur du Top 14 lors des trois dernières saisons. Si son taux de réussite dans les tirs au but est loin de celui du Britannique et lui est parfois reproché par les supporters palois, le gamin du Haut Béarn a fait le job, à la fois dans le jeu courant, à l’animation de la brillante ligne d’attaque paloise et en défense, un de ses points forts malgré un gabarit léger.

Il a la confiance de Piqueronies à Pau

Dans la constance, aussi, avec une belle capacité à enchaîner les matchs et passer entre les gouttes des blessures, évitant au maximum à son manager Sébastien Piqueronies de devoir bricoler à l’ouverture alors que Clément Mondinat, le troisième numéro 10 du club, a lui aussi longtemps été embêté par les pépins physiques.

Joe Simmonds, qui devrait bientôt revenir à la compétition, va retrouver son club là où il l’a laissé il y a quatre mois et cela n’aurait pas été possible si son jeune remplaçant n’avait pas assuré. C’est aussi pour cela que Piqueronies et ses adjoints lui ont toujours apporté leur confiance et leur soutien, même dans les moments plus compliqués, comme après un déplacement au Racing 92 où sa défaillance au pied avait privé les Béarnais d’une victoire (15-10).

« Axel a l’insouciance et l’intuition d’un jeune talent, mais avec 60 matchs d’expérience et ça fait toute la différence » avait dit de lui son manager après le succès bonifié des siens à Montauban (17-53). Une expérience accélérée cette année mais déjà relativement intéressante sur les deux saisons précédentes pour l’ancien international U20 et qui s’étoffera donc un peu plus encore la semaine prochaine en immersion dans la grande équipe de France.

Related

 


Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT