Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Agathe Sochat a joué le Tournoi des Six Nations malgré une fissure du ménisque

La talonneuse française Agathe Sochat et la pilier irlandaise Linda Djougang se battent pour le ballon lors du match du Tournoi des Six Nations féminin entre l’Irlande et la France, au Kingspan Stadium de Belfast, le 22 mars 2025. (Photo Paul Faith / AFP via Getty Images)

Agathe Sochat n’aura disputé qu’un seul match du Tournoi des Six Nations féminin 2025 : victoire contre l’Irlande 15-27 au Kinspan Stadium de Belfast. Trois jours plus tard, la Fédération Française de Rugby (FFR) annonçait son forfait pour la deuxième rencontre face à l’Écosse.

ADVERTISEMENT

Finalement, le forfait durera plus longtemps puisque la talonneuse du XV de France et de Bordeaux a annoncé sur son compte Instagram qu’elle venait de subir une opération importante.

« Parfois, il faut savoir écouter son corps », écrit-elle avant de dévoiler l’incroyable : elle a joué ce premier match du Six Nations malgré une fissure du ménisque contractée il y a un mois.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Agathe Sochat (@agathesochat)

« Les symptômes de la lésion méniscale sont généralement décrits comme suit par les patients », détaille le docteur Philippe Paillard, chirurgien orthopédique à Paris, spécialisé dans le traitement des pathologies de l’épaule, du coude, de la hanche, du genou et de la cheville provoquées par la pratique d’un sport.

« Déficit d’extension du genou, avec l’impossibilité pour le patient d’étendre complètement son genou, douleurs localisées sur le côté du genou et au niveau du creux poplité, allant parfois irradier jusqu’à la cuisse, douleurs intenses lorsque le genou est mis en extension, gonflement de l’articulation du genou, raideurs et pseudoblocages du genou. »

A l’entendre, on imagine aisément le calvaire qu’a dû endurer la joueuse de 29 ans aux 52 sélections.

« J’ai tout tenté pour reprendre sans passer par l’opération. Mais malheureusement, ce n’était pas suffisant. »

« J’ai tout tenté pour reprendre sans passer par l’opération. Mais malheureusement, ce n’était pas suffisant. Pour me donner les meilleures chances d’être à 100% et de pouvoir tout donner sur le terrain, j’ai pris la difficile décision de me faire opérer », admet-elle avant de donner de ses nouvelles.

ADVERTISEMENT

« L’intervention s’est très bien passée. Maintenant, place à la rééducation et au travail pour revenir plus forte. La route pour la Coupe du Monde commence maintenant ! »

Car si Agathe est out pour la fin du Tournoi des Six Nations féminin, elle veut se donner toutes les chances de revenir encore plus fort pour la Coupe du Monde de Rugby féminine qui aura lieu du 22 août au 27 septembre en Angleterre.

L’équipe de France doit encore disputer trois matchs : le 12 avril à Brive contre le Pays de Galles, le 19 avril à Parme contre l’Italie, puis le 26 avril à Twickenham contre l’Angleterre.

Related

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT