Un test France vs. Lions en 2029 en France
L’idée trottait dans les têtes depuis un petit moment et il semble qu’elle soit en passe de se concrétiser. Une rencontre entre le XV de France et les Lions britanniques et irlandais serait sur le point d’être programmée pour 2029, date de la prochaine tournée des Lions.
Comme l’Argentine l’avait fait en venant à Dublin – avec une victoire des Pumas (28-24) le 20 juin dernier – les Lions cherchent à diversifier leurs adversaires. « Il y a plusieurs nations dans le monde qu’on pourrait envisager d’affronter à l’avenir », avait confié Ben Calveley, le directeur général des Lions, fin juin à Perth. « Jusqu’ici, ces affiches se limitaient à l’avant-tournée – à Dublin, Murrayfield… On continuera sûrement dans cette voie. »
« On regarde aussi si, en déplacement, on peut intégrer des pays comme le Japon ou les Fidji dans les matchs préparatoires. On est ouverts, on reste flexibles. Mais pour l’heure, aucun changement n’est prévu dans la rotation actuelle des tournées. »
Selon le Midi Olympique, ce test contre la France serait organisé au Stade de France en prélude de la tournée des Lions en Nouvelle-Zélande, à la fin du mois de juin, obligeant vraisemblablement à revoir la date de la finale.
Cette rencontre marquerait alors le 40e anniversaire de la dernière rencontre entre les Lions et les Français. Le 4 octobre 1989, les Bleus, entraînés alors par Jacques Fouroux, s’étaient inclinés 27-29 au Parc des Princes malgré des essais de Philippe Benetton, de Serge Blanco et de Didier Camberabero qui passa également les trois transformations et trois pénalités.
Juste avant le coup d’envoi, accompagnée de l’Orchestre de la garde républicaine, Mireille Mathieu avait interprété la Marseillaise…
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
