Ugo Mola « affecté comme jamais » par les départs de Thomas Ramos et François Cros
Le mois d’août a été rythmé par quatre nouvelles concernant l’effectif du Stade toulousain : d’abord le départ confirmé de Thomas Ramos pour le Racing 92 à la fin de la saison puis celui de François Cros au LOU à la même échéance, mais aussi les départs de Jérôme Cazalbou (manager de haut niveau) et de Allan Ryan, qui était directeur de la performance du Stade Toulousain depuis 2019, pour rejoindre le staff de Hongkong à un an de la Coupe du Monde de Rugby en Australie.
Mais ce qui semble avoir le plus marqué le manager Ugo Mola, c’est le départ annoncé de deux de ses cadres sur le terrain. « Si je me positionne personnellement, je suis affecté comme jamais », a-t-il confié dans un entretien fleuve accordé à nos confrères du Midi Olympique.
« Au tir au but, Ramos est ‘l’expert mondial’ »
« Ma famille l’est aussi. Comme quand Pita (Ahki) est parti. Mais c’est la vie. Il en serait de même si Cyril (Baille) ou Dorian (Aldegheri) devaient nous quitter ou quand ils termineront leur carrière au Stade toulousain, ce que j’espère bien. Mais comme manager du club, je dois me battre pour organiser la suite. C’est ma responsabilité. »
Selon lui, « le départ de Thomas émeut beaucoup, pose question pour le futur, mais surtout nous oblige à penser à la suite. Au tir au but, c’est ‘l’expert mondial’ et je ne suis pas sûr de retrouver le Thomas de demain, même si Romain (Ntamack) a assumé un très bon niveau à chaque fois ».
Le Stade toulousain invaincu avec François Cros
Ce n’est pas une première si le buteur en chef quitte le Stade. « En regardant l’histoire du club, Denis Charvet, Thomas Castaignède, Philippe Carbonneau, Christophe Deylaud ou Fred Michalak sont partis ailleurs », rappelle le manager. « On se rend bien sûr compte de la valeur des gens que l’on côtoie mais, sans faire de mauvaise philosophie, on ne leur dit pas assez qu’on les aime quand ils sont là, peut-être par pudeur. Parfois, ils attendent juste ça. Malheureusement, on n’a peut-être pas su le faire. Là-dessus, je m’en veux. »
Même si Mola affirme avoir déjà des solutions, notamment pour le poste d’arrière, voir des joueurs bien établis est toujours un crève-coeur. « Ce que je sais, c’est que Thomas et François ont énormément apporté au Stade toulousain. J’ai trop de respect pour les hommes et les joueurs pour réduire leur choix à une simple question financière. Ce sont des garçons de caractère, qui assumeront pleinement leur décision. Et je ne doute pas qu’ils aideront leurs nouveaux clubs à être performants », affirme-t-il.
Pour l’anecdote, il appuie une stat : « à ce jour, on a déjà gagné sans Thomas, Toto (Dupont), Romain (Ntamack), Antho (Jelonch), Cissou (Baille) ou Manny (Meafou) et d’autres. Mais pas sans François Cros… »
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
