La lutte pour le maintien propose, dès la huitième journée du Top 14, « un match crucial » entre Montauban et Perpignan, déjà largués au classement et qui joueront gros dans ce « championnat à deux » samedi 25 octobre à Sapiac, pour échapper à la relégation en fin de saison.
Entre l’USM et l’USAP, les deux dernières formations à ne pas avoir remporté le moindre match cette saison, la partie s’annonce âpre samedi (16h35) sous un temps annoncé pluvieux, et les deux formations se présenteront avec l’impératif d’éviter une nouvelle défaite.
Perpignan, le déclic ou l’ornière
Au fond du seau, les Catalans ont beau chercher des leviers, se persuader que le prochain match sera le bon, rien n’y fait : le compteur de l’USAP reste désespérément bloqué à zéro point en sept matchs, alors que les Perpignanais se voulaient conquérants avant le début de saison.
Avec un recrutement prometteur et les prolongations du manager Franck Azéma et du jeune phénomène Posolo Tuilagi, synonymes de projet ambitieux, la chute est d’autant plus brutale.
Les matchs s’enchaînent et le résultat reste le même, avec des défaites qui s’accumulent, le tout plombé par un contexte lourd entre joueurs et supporters et les départs des entraîneurs adjoints David Marty et Gérald Bastide n’ayant pas créé l’électrochoc espéré. À cela s’ajoutent les nombreuses blessures, souvent graves, de cadres comme l’ouvreur Jake McIntyre, le troisième ligne Noe Della Schiava, ou encore les deuxièmes lignes Peceli Yato et Adrien Warion.
Bénéficiant à Montauban du retour de Posolo Tuilagi, absent depuis le début de saison et qui pourra apporter sa puissance, l’USAP pourra aussi compter sur son expérience des matchs au couteau, ayant assuré son maintien lors de trois barrages d’accession sur les quatre dernières saisons, et sera portée par les centaines de supporters qui feront le déplacement.
🔙 | Il y a 7 ans, l’USAP s’imposait au stade de Sapiac sur le score de 20-22 ! Avec un superbe essai après la sirène du demi d’ouverture Enzo Selponi !#le5eelement pic.twitter.com/0fkBno6QRX
— USAP (@usap_officiel) October 23, 2025
« Depuis que le calendrier est connu, on a ce match dans le viseur. (…) Que ce soit sur les ‘access matches’ ou les matchs importants lors des trois ou quatre dernières saisons, dans ces rendez-vous-là, on a une expérience collective, ça ne veut pas dire qu’on va être capable de le faire, mais il faut s’en servir », a affirmé Franck Azéma après le dernier revers contre Bordeaux-Bègles samedi (27-12).
Montauban en mode survie
À Sapiac, la galère est tout sauf une surprise pour un club condamné par avance par beaucoup de suiveurs, après son ascension inimaginable en fin de saison dernière.
C’était annoncé, Montauban devait souffrir dans l’élite, servir de « sparring partner » aux grosses écuries et se contenter des miettes avant de repartir illico en Pro D2 en juin prochain.
Et les affaires extra-sportives émaillant le début de saison des Montalbanais n’ont rien arrangé, avec la suspension du capitaine Fred Quercy pour ses mots envers Fabien Galthié et les tensions internes provoquées par le buteur emblématique Jérôme Bosviel, coupable d’avoir pioché dans la caisse commune des joueurs pour financer ses paris.
Malgré ces soubresauts et des défaites systématiquement très lourdes loin du Tarn-et-Garonne, avec 64 points encaissés en moyenne, les Vert et Noir montrent de belles choses à Sapiac, où ils ont empoché trois points, passant près de la victoire contre Castres (32-28) et surtout lors du nul arraché par Montpellier (22-22, 4e journée).
🎟️ ???? ???????? ???????
Deuxième guichets fermés de la saison à Sapiac ! 💚
Plus aucunes places de disponibles pour la rencontre contre Perpignan, les 9200 personnes de capacité de Sapiac ont été atteintes! 💪#AllezSapiac #GreenArmy #USMUSAP pic.twitter.com/043ECS4p5U
— USM Sapiac (@UsmSapiacRugby) October 21, 2025
« C’est sûr que c’est particulier parce qu’on ne va pas se mentir, on est quand même dans un championnat à deux avec Perpignan pour le maintien, autant pour eux que pour nous, c’est un match crucial », souligne Baptiste Mouchous, trois-quarts de Montauban, qui rêve d’accrocher la 13e place de barragiste et d’éviter la dernière, synonyme de relégation directe.
Le perdant aura effectivement plus que jamais la tête sous l’eau samedi soir, mais pas de quoi chambouler les habitudes pour les hommes du manager Sébastien Tillous-Borde. « On est resté sur une semaine classique, sans en changer le programme. On essaye de faire ce qu’il faut sur le terrain, à l’entraînement, sur les petits détails et tout ça. Oui, c’est sûr que c’est un peu spécial. Mais je n’ai pas pour l’instant senti de pression supplémentaire », estime Mouchous.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
