L'UBB pourrait profiter du week-end de doublon pour prendre la tête du Top 14
Avec son vestiaire dépeuplé par les test matchs d’automne, et notamment France-Australie, le leader toulousain sera en danger samedi 22 novembre chez le promu Montauban, et l’UBB, qui accueillera Pau, pourrait en profiter pour prendre la tête du Top 14.
En cette 10e journée, un de ces fameux doublons où championnat et XV de France se partagent l’affiche, c’est le champion d’Europe Bordeaux-Bègles (4e) qui ouvrira le bal vendredi soir, contre la Section paloise (3e).
Et le choc promet : même si les hommes de Yannick Bru seront privés de leurs principaux atouts offensifs derrière (Penaud, Bielle-Biarrey, Depoortere et Lucu), tous titulaires face aux Wallabies samedi soir au Stade de France, ils retrouveront l’ouvreur Matthieu Jalibert, revenu de blessure.
Mais les Béarnais aussi seront amoindris, avec les absences de leur deuxième ligne Hugo Auradou et de leur pilier droit Thomas Laclayat, sur le banc des finisseurs retenu par Fabien Galthié.
En cas de victoire, l’UBB prendrait provisoirement la tête du classement. Une position qu’elle pourrait bien conserver avec les déplacements périlleux des champions de France toulousains et de leurs dauphins toulonnais, qui clôtureront cette journée dimanche soir au Stade français (6e).
Sur le papier le Stade toulousain pourrait aborder sereinement ce court déplacement à Montauban (13e), qui n’a signé qu’une seule victoire cette année, contre Perpignan, bonnet d’âne du Top 14 jusque-là. Mais les Stadistes se présenteront extrêmement amoindris, privés de huit Bleus (Marchand, Neti, Flament, Meafou, Jelonch, Ntamack, Gourgues et Ramos), de leurs internationaux étrangers, l’Ecossais Kinghorn, le feu follet italien Capuozzo et les Pumas Mallia, Chocobares et Elias, et de leurs internationaux espoirs, appelés chez les Bleuets. Le promu voudra en profiter pour signer une victoire inespérée.
Le vestiaire est tellement vide côté toulousain que le club devrait même aligner Valentin Delpy, jeune ouvreur de 22 ans prêté à Colomiers en Pro D2, et rappelé pour une pige, comme deux autres joueurs faisant eux leurs classes à Provence Rugby.
Pour les Toulonnais, deuxièmes à égalité de points avec les Toulousains, une grosse affiche se présente avec le voyage chez les Soldats roses parisiens où ils vont notamment retrouver un ancien enfant de la rade, l’ouvreur Louis Carbonel, redevenu le “Carbonator” qu’il était après une saison 2024-2025 au fond du seau.
Pour ce match qui offrira un duel entre deux des packs les plus puissants du championnat, le RCT sera privé de Charles Ollivon, retenu par les Bleus, ainsi que de Baptiste Serin et Gaël Dréan, réservistes du XV de France et donc indisponibles dimanche.
Cinquièmes d’un classement qui pourrait être largement bousculé ce week-end, les Bayonnais auront eux aussi un déplacement difficile au Racing 92 (9e), samedi après-midi. De quoi permettre aux Rochelais (7e) de retrouver le top 6 avec la réception d’un Castres Olympique (10e) dans le dur cette année, même s’ils devront se passer de toute leur troisième ligne titulaire, entre Alldritt et Jegou chez les Bleus, et Boudehent à l’infirmerie.
Requinqués par leur victoire à l’extérieur à Montpellier (9-7) lors de la 9e journée, les Clermontois (8e) vont tenter de récidiver, chez leurs voisins lyonnais. Battu cinq fois lors des six dernières journées de Top 14, le LOU (12e) voudra redresser la tête après une semaine mouvementée en coulisses avec le départ de son directeur sportif Fabien Gengenbacher et donc un Karim Ghezal désormais seul à la barre, comme il le souhaitait.
Le dernier match de cette 10e journée sera un duel de mal classés entre la lanterne rouge Perpignan et Montpellier (11e). Sanctionnée pour les débordements de ses supporters, l’Usap accueillera cette rencontre sur terrain neutre, à Béziers. Un obstacle de plus pour une équipe toujours à la recherche de sa première victoire et qui ne compte qu’un seul petit point au classement, à six longueurs déjà derrière Montauban et la place de barragiste.
Une nouvelle défaite enfoncerait encore un peu plus des Catalans qui seront dirigés pour la première fois par leur nouveau manager, Laurent Labit, avec l’apparition probable à l’ouverture du vieux grognard argentin Benjamin Urdapilleta, sorti de sa retraite pour une dernière mission sauvetage.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
