Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Six Nations : quatre Françaises nommées après leur démonstration face à l’Écosse

La troisième ligne aile française Séraphine Okemba (à gauche) file inscrire un essai lors du match international du Tournoi des Six Nations féminin entre la France et l'Écosse, au stade Marcel-Deflandre à La Rochelle, dans le sud-ouest de la France, le 29 mars 2025. (Photo : Romain Perrocheau / AFP)

Elles avaient promis une réaction, elles ont offert un festival. Et les récompenses tombent logiquement pour les Bleues après leur éclatante victoire bonifiée face à l’Écosse à La Rochelle. Quatre Françaises figurent parmi les joueuses mises en lumière par le Tournoi des Six Nations féminin pour cette deuxième journée.

ADVERTISEMENT

Comme pour le tournoi masculin, le Six Nations récompense à chaque round la meilleure joueuse, le plus bel essai et la révélation. Surprise, quatre Françaises figurent dans ces trois catégories.

Téani Feleu en lice pour le plus bel essai

C’était une action comme on aime en voir : tempo parfait, technique léchée, et une belle finition avec le sourire. Sur une inspiration de Pauline Bourdon-Sansus, qui perce la défense écossaise avant une passe après contact aussi froide que chirurgicale, Téani Feleu surgit, accélère et file marquer. Un essai splendide, élu logiquement parmi les plus beaux de cette deuxième journée. Voter ici.

Autres candidates : les essais des Anglaises Megan Jones et Abby Dow (son premier) contre le Pays de Galles, ainsi que le troisième essai de l’Irlandaise Anna McGann contre l’Italie.

Manaé Feleu et Pauline Bourdon-Sansus pour la Joueuse de la 2e Journée

Son brassard n’est pas un simple accessoire. Manaé Feleu a guidé les siennes avec autorité, puissance et lucidité. Elle termine la rencontre avec 13 plaquages au compteur, dont trois bien sentis face à l’Écosse. En attaque, sept courses tranchantes pour aller chercher les zones de fracture. Résultat : élue Joueuse du match. Et ce n’est pas une première dans la famille : sa sœur Téani avait décroché la même récompense face à l’Irlande.

Pauline Bourdon-Sansus a survolé la partie avec son sens du rythme, ses choix tranchants et sa vista. En plus de sa passe décisive pour Téani Feleu, la demi de mêlée s’est offert un moment d’histoire avec un drop de 35 mètres, le premier dans le Tournoi féminin depuis 2014. Du sang-froid, de la technique, et ce flair qui fait la différence. Une performance de haut vol pour celle qui confirme, match après match, qu’elle est bien l’une des patronnes de cette équipe. Voter ici.

Autres candidates : Ellie Kildunne (Angleterre) et Aoife Dalton (Irlande).

Séraphine Okemba pour la Révélation

Passée du 7 au XV avec une aisance déconcertante, Séraphine Okemba a tout simplement éclaboussé le match de son activité. Elle a multiplié les charges (49 mètres gagnés) et s’est imposée en défense (11 plaquages). Mais c’est surtout son essai, sur une passe lumineuse de Kelly Arbey, qui a marqué les esprits. Accélération, lucidité, et puissance pour aller marquer entre les poteaux. Elle est nommée comme révélation de la journée (c’est son premier Tournoi). Voter ici.

Autres candidates : Abi Burton (Angleterre) et Erin King (Irlande)

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT