La fois où Hollie Davidson a appris qu'elle allait arbitrer un match du Six Nations masculin
Arbitre de tous les records jusqu’à bientôt être attendue dans le Top 14, l’Écossaise Hollie Davidson va devenir samedi 14 février à Dublin la première femme à arbitrer un match du Tournoi des Six Nations masculin, la réception de l’Italie par l’Irlande.
«?J’étais chez moi quand j’ai reçu un appel de Joël Jutge, le responsable des arbitres ?», a raconté au Guardian celle qui n’a commencé à jouer au rugby qu’à l’âge de 15 ans. « On parlait des tests que j’avais dirigés et je pensais qu’il voulait me remettre comme arbitre assistante. Puis il m’a dit?: “Bon, je vais te donner une nouvelle.” Il y a eu un silence.
« Et là, il m’annonce?: “Tu arbitreras dans le Tournoi des Six Nations masculin.” Une immense vague de soulagement a laissé place à l’excitation. Il m’a précisé que je dirigerais Irlande-Italie, le 14 février. J’ai répondu?: “C’est absolument fantastique.” Mais comme l’annonce n’était pas encore publique, je ne pouvais en parler à personne. J’ai dû garder le secret pendant une semaine et demie.?»
L’annonce a été faite à quelques jours de Noël par World Rugby, trois mois après avoir été sacrée Arbitre de l’Année aux World Rugby Awards.
« Et là, il m’annonce?: “Tu arbitreras dans le Tournoi des Six Nations masculin.”»
Son amour pour le rugby remonte autant qu’elle s’en souvienne avec clarté, à ses 12 ans où elle assista à son premier match du Six Nations à Murrayfield (contre le Pays de Galles). «?Je revois les chapeaux des supporters gallois, ces jonquilles jaunes partout?», sourit-elle. «?De ce jour-là jusqu’à la fin de ma scolarité, nous allions chaque année soit au Tournoi des Six Nations, soit aux tests de novembre. Jusqu’alors je jouais au football, mais après avoir ressenti cette ferveur à Murrayfield, j’étais conquise.?»
Diplômée en histoire de l’économie
Diplômée en histoire de l’économie, salariée de la grande banque américaine JP Morgan, elle a renoncé à cette vie linéaire, confortable et bien plus rémunératrice pour poursuivre son rêve d’atteindre le sommet en tant qu’arbitre.
À seulement 33 ans aujourd’hui, elle compte déjà de solides références : elle est la première femme à avoir dirigé un test-match masculin avec Portugal – Italie (2022). Avec succès puisqu’elle a ensuite arbitré une quinzaine d’autres rencontres masculines, dont plusieurs des doubles champions du monde Sud-Africains (2024, 2025) ou de la Nouvelle-Zélande (2025).
Elle a également été au sifflet des finales de deux dernières Coupes du Monde de Rugby féminines, et a aussi dirigé la finale de la Challenge Cup masculine, deuxième compétition européenne, en 2025.
Prochain objectif : Coupe du Monde de Rugby 2027
Mais Hollie Davidson ne compte pas s’arrêter là?: elle espère être retenue pour arbitrer lors de la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 en Australie, avec un rêve qu’elle qualifie d’«?insensé?»?: diriger une finale mondiale.
Mais l’Écossaise garde les pieds sur terre?: «?Je dois d’abord bien faire dans le Tournoi, puis viendront de nombreuses phases finales en fin de saison domestique. Tant que je garde la tête froide, que je progresse et que je me remets en question, je serai dans une bonne position.?»
En France, Aurélie Groizeleau, seule tricolore au sifflet lors de la Coupe du Monde de Rugby 2025 en Anglterre, a été la première femme arbitre professionnelle, mais n’a jamais connu le Top 14. Le 23 janvier, Bérénice Loubet a pris la place de Rémi Aiguebonne, victime d’un K.-O. à deux minutes de la fin du match de Pro D2 entre Provence Rugby et Aurillac.
Anticipez le parcours de votre équipe vers le titre du Tournoi des Six Nations grâce à notre jeu de pronos !
