Siya Kolisi : « Notre objectif est de terminer numéro un mondial cette année »
Actuelle meilleure nation au classement mondial, l’Afrique du Sud compte bien le rester jusqu’à la fin de l’année, ce qui passe par une victoire samedi 8 novembre contre la France, a déclaré vendredi le capitaine des Springboks Siya Kolisi.
« Notre objectif est de terminer numéro un mondial cette année. Chaque match compte donc pour nous. Et nous savons combien les points seront importants pour nous si nous remportons ce match », a décrit le troisième ligne, qui va fêter sa 100e sélection samedi au Stade de France.
L’Afrique du Sud a perdu puis repris la première place au classement mondial à la Nouvelle-Zélande durant le Rugby Championship (août-septembre). Mais une défaite contre le XV de France combinée à une victoire des All Blacks contre l’Écosse inverserait les rangs, selon les calculs de la fédération internationale.
Actuelle cinquième derrière l’Irlande (3e) et l’Angleterre (4e), la France est elle assurée de passer première nation européenne en cas de succès samedi car les Irlandais et les Anglais affrontent des nations moins bien classées, le Japon et les Fidji.
« Le match est toujours important, surtout contre les Français, car ce sont des équipes qui misent beaucoup sur les phases statiques. Si votre mêlée et votre touche sont dominantes, c’est important. Ils ont des arrières incroyables, tout comme nous », a décrit Kolisi, qui a « vraiment hâte de disputer un match difficile ».
« Si vous leur laissez du temps et de l’espace, ils vous puniront. Et nous connaissons la nature de l’équipe française, sa façon de jouer. Ils essaieront de garder le ballon en jeu. Ils essaieront de jouer à un rythme soutenu », a aussi anticipé Mzwandile Stick, entraîneur adjoint de l’Afrique du Sud.