Antoine Dupont n'a « pas d'énergie à perdre » autour des accusations sur ses contrats d'image
Interrogé sur les révélations autour de ses contrats d’image au Stade toulousain, Antoine Dupont a botté en touche samedi, à la veille du match du Tournoi des Six Nations contre le pays de Galles.
« Je n’ai pas d’énergie à perdre sur ça. Ce sera ma seule réponse, je n’aurai pas grand-chose à dire de plus d’ici la fin du Tournoi » a répondu le capitaine du XV de France, après le dernier entraînement des Bleus samedi, sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff.
« Mon énergie, mon focus, il est 100% dédié à l’équipe de France, je suis concentré pour donner le meilleur de moi-même et représenter mon pays, j’ai travaillé dur depuis un an pour pouvoir revivre ces moments-là, et pour le reste, ce qui se passe en dehors ce sont mes conseils qui s’en occupent pour le moment », a ajouté le numéro 9 des Bleus et du Stade toulousain, absent pendant neuf mois après une grave blessure au genou droit en mars dernier contre l’Irlande dans le Tournoi.
🐉📌 Dans l’antre de ??????? !
Dernier entraînement pour les Bleus avant de défier demain le Pays de Galles ! 💪#GALFRA #XVdeFrance pic.twitter.com/kzW3RXA1ek— France Rugby (@FranceRugby) February 14, 2026
Dupont et Jelonch cités pour de faux contrats de droit à l’image
Dans une longue enquête publiée lundi, le quotidien sportif L’Équipe a dévoilé deux contrats de droits individuels à l’image du capitaine du XV de France, l’un avec la société de services aéroportuaires 3S-Alyzia, l’autre avec Fiducial.
Le premier contrat, qui n’aurait donné lieu à aucune prestation réelle de la part d’Antoine Dupont, constituerait un salaire déguisé, ce qui aurait évité au club champion de France de payer les cotisations à l’Urssaf et au joueur d’être imposé sur le revenu sur ces sommes, de quelque 1,5 million d’euros depuis 2017. Le second n’aurait pas été déclaré dans le cadre du salary cap qui plafonne la masse salariale globale des clubs du Top 14.
Cette enquête évoque aussi un contrat de droits individuels à l’image avec 3S-Alyzia concernant un autre joueur du Stade toulousain, Anthony Jelonch, qui sera aussi sur la pelouse de Cardiff dimanche avec les Bleus, au poste de troisième ligne centre. Ce contrat, d’un montant de 170 000 euros, pourrait aussi être un salaire déguisé.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
