Ambitieux, Émilien Gailleton voit les Bleus monter en puissance
Malgré la courte défaite face aux All Blacks (31-27) samedi 5 juillet à Dunedin, le centre du XV de France Émilien Gailleton a souligné la capacité du groupe à hausser encore le niveau lors des deux prochaines confrontations. Dans un groupe jeune et en grande partie inexpérimenté, le joueur de la Section Paloise s’est montré confiant et ambitieux pour la suite de la tournée.
« On peut être très fiers de la prestation »
Associé au capitaine Gaël Fickou au centre de l’attaque tricolore, Émilien Gailleton, huit sélections au compteur, a livré une prestation solide. En zone mixte, le jeune trois-quarts est revenu sur les sentiments mêlés qui dominaient dans le vestiaire français après le coup de sifflet final.
« On peut être très fiers de la prestation qu’on fait ce soir et en même temps déçus qu’on ne puisse pas retourner la situation dans les derniers instants », a-t-il expliqué.
Les Bleus, pourtant menés de 14 points en seconde période, ont su revenir dans le match, avant de céder dans les ultimes minutes face à une équipe néo-zélandaise réaliste et structurée.
Une défense encore perfectible
Si le XV de France a montré du caractère, il a aussi laissé des espaces. Face à des All Blacks en jambes, l’intensité défensive n’a pas toujours suffi.
« On a vu les Néo-Zélandais jouer très bien au rugby ce soir encore une fois. Et je pense qu’on a été prêts, mais on peut encore élever notre niveau sur les deux prochains tests », a estimé le joueur de Pau.
« On a quand même eu du mal à les maintenir. Bien sûr, sur l’état d’esprit, encore une fois, on a su rattraper les plaquages loupés », a-t-il reconnu, soulignant le caractère d’un groupe qui n’a jamais lâché malgré les coups portés par l’adversaire.
Un plan de jeu assumé, mais à affiner
Comme lors de la victoire en Angleterre deux semaines plus tôt, les Français ont opté pour une stratégie d’occupation, basée sur de longs jeux au pied, afin de maintenir les Néo-Zélandais dans leur moitié de terrain.
« Pour gagner un match de ce niveau-là, on sait qu’il faut qu’on joue chez eux. Maintenant, il va falloir qu’on ait le ballon, peut-être qu’on le maîtrise mieux », a avancé Gailleton, appelant à davantage de contrôle dans les temps forts.
Si les Français ont souvent rendu le ballon, ils ont su se montrer réalistes sur leurs possessions. Mais face à une équipe comme la Nouvelle-Zélande, la moindre erreur se paie cash.
« Je pense qu’il faut qu’on continue dans cette direction. On a réussi à gagner en Angleterre comme ça, à mettre à mal les Néo-Zélandais. »
Objectif : rebondir dès Wellington
Le XV de France, qui compte désormais trois défaites consécutives face à la Nouvelle-Zélande depuis la Coupe du monde 2023, aura une nouvelle chance de frapper fort samedi prochain à Wellington, avant un troisième et dernier test à Auckland.
L’objectif ? Traduire cette montée en puissance en victoire. Le groupe, jeune mais volontaire, a montré qu’il pouvait inquiéter les triples champions du monde. Reste à transformer l’essai.

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.