Pro D2 (J11) : Colomiers doit se faire pardonner, Vannes veut enflammer le Roazhon Park
Battu à domicile par Provence Rugby lors de la dernière journée (10-12), échouant à profiter de la défaite des Vannetais pour leur reprendre la tête du classement, Colomiers aura l’occasion de retrouver la place de leader vendredi soir, au moins provisoirement, en cas de victoire contre Nevers (5e). Invaincus à domicile, les joueurs de la Nièvre sont beaucoup moins efficaces à l’extérieur, où ils ont décroché un seul point de bonus défensif en quatre rencontres cette saison.
L’USON, une équipe qui enchaîne décidément les gros après s’être occupé lors de la dernière journée du leader vannetais au Pré Fleuri (22-13). Un petit coup d’arrêt après six victoires d’affilée pour le RCV, grandissime favori à la remontée en Top 14, qui tentera de repartir de l’avant dimanche lors d’un match de gala contre Grenoble, en clôture d’une 11e journée de Pro D2 ouverte par son dauphin Colomiers vendredi, justement contre Nevers.
Le programme complet de la 11ème journée de #PROD2 ⚔️
Qui frappera un grand coup ? 👀 pic.twitter.com/lNVCk2MvM1— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) November 13, 2025
Pour ce choc contre les Isérois, finalistes malheureux des trois dernières saisons de Pro D2, qui sera diffusé en prime time sur Canal+ (21 heures), en l’absence de Top 14 ce week-end, le RC Vannes fera une infidélité à son stade fétiche de la Rabine et accueillera la rencontre au Roazhon Park de Rennes, et ses 30.000 places, qui a affiché complet en une demi-heure. De quoi augure une ambiance folle dans l’antre habituelle des footballeurs du Stade rennais, qui avait accueilli les demi-finales du Top 14 en 2016.
Remake de la finale 2024 de Pro D2, ce match ne sera cependant pas l’occasion d’un nouveau record d’affluence pour la deuxième division du rugby français, établi il y a 15 ans, en 2010-2011, avec le derby entre le LOU et Oyonnax sur la pelouse de Gerland, qui n’était alors pas encore le stade permanent des Lyonnais mais celui de leurs voisins du foot de l’OL.
Provence Rugby sur la pente ascendante
Respectivement 3e et 4e, Valence-Romans et Provence Rugby seront eux en déplacement vendredi soir, à Carcassonne, la lanterne rouge, pour les joueurs de la Drôme, et à Aurillac (9e) pour des Aixois en pleine forme après leur succès à Colomiers et qui comptent cinq victoires sur leurs six dernières rencontres.
Agen (6e), à domicile contre Oyonnax (11e), guettera leur faux pas pour espérer remonter sur le podium.
Dax (15e), qui vient pour la première fois de quitter la place de lanterne rouge, va tenter de résister à Biarritz (10e), l’autre équipe qui comme elle avait été pénalisée de plusieurs points en début de saison, notamment pour raisons financières.
Béziers (13e), en difficulté cette année, accueillera vendredi soir (21h00) une grosse écurie avec les Brivistes (7e). Et ce sera victoire impérative, sauf à dégringoler encore un peu plus en cas de victoire à domicile des Montois (14e) contre Soyaux-Angoulême (12e).
Le programme de la 11e journée
- Vendredi
(19h00) Colomiers – Nevers
(19h30) Biarritz – Dax
Aurillac – Provence Rugby
Mont-de-Marsan – Soyaux-Angoulême
Agen – Oyonnax
Carcassonne – Valence-Romans
(21h00) Béziers – Brive
- Dimanche
(21h00) Vannes – Grenoble
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
