Pour Montauban, le déluge à Perpignan et la fin des espoirs ?
Une défaite de plus qui ressemble un peu à la défaite de trop. Montauban a perdu samedi à Aimé-Giral son « pré access-match retour » en concédant le bonus offensif à Perpignan (31-8). Sous une pluie diluvienne continue, le promu a subi la loi de l’USAP, qui s’est détachée dès le premier acte (21-3) grâce ses Fidjiens Duguivalu (15e) et Yato, auteur d’un doublé (21e, 32e). L’addition aurait même pu être plus salée sans un sauvetage de Baptiste Mouchous (29e).
Étonnement, alors que le break était déjà fait (14-0), les Montalbanais ont pris l’option des points sur une pénalité obtenue dans les 22 mètres perpignanais plutôt que d’aller chercher un essai. Un choix symbolique pour une équipe trop loin à l’heure actuelle de toutes les autres écuries du Top 14, même la seule à sa portée comptablement parlant.
LA MAGNIFIQUE PERCÉE 🔥
Le premier essai de @usap_officiel est inscrit par Duguivalu après une superbe percée de la défense montalbanaise 🤩#USAPUSM pic.twitter.com/4BgNinFkuf
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) January 24, 2026
Sept points de retard sur Perpignan
Le contenu fut légèrement mieux en début de seconde période, et l’USM a pu marquer un essai et obtenir un carton jaune adverse sur la même action (44e). Mais le maigre espoir généré par ces cinq points s’est trop vite fracassé sur les limites montalbanaises, à la fois technique, physique et stratégique incompatibles avec un changement de destin dans cette partie.
Grâce à Posolo Tuilagi, l’USAP a récupéré son bonus offensif (68e) et le garder jusqu’au bout sans trop douter. Elle compte, après ce duel à la vie à la mort, le double de points de Montauban (14 contre 7). Avec onze journées restantes et 55 points encore à prendre pour chaque équipe, rien n’est encore mathématiquement fait. Néanmoins, cette onzième défaite d’affilée est peut-être celle qui fera le plus mal au promu, dont les rêves de maintien viennent de prendre un sacré coup.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
