Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

NOLA Gold, LOU Rugby, Valence-Romans : un 3e club en une année pour Xavier Mignot

Xavier Mignot (Lyon) lors du match de Top 14 face à La Rochelle au stade Marcel-Deflandre, à La Rochelle, le 5 octobre 2024. (Photo : Xavier Léoty / AFP)

Valence Romans Drôme Rugby a annoncé la nouvelle très tard ce vendredi 24 octobre : le recrutement de l’ailier Xavier Mignot (1 sélection face à l’Argentine en juin 2016), « un nouveau talent au sein de son effectif ». À 31 ans, le natif de Bourgoin-Jallieu va ainsi intégrer un troisième club en moins d’un an.

L’un des rares Français engagés au sein de la Major League Rugby était encore sous contrat avec le NOLA Gold, le club de la Nouvelle-Orléans qu’il avait rejoint en janvier 2025, jusqu’au début de l’été, date à laquelle la franchise annonçait qu’elle renonçait à participer à la saison 2026 du championnat américain.

« Avant de rentrer à Lyon, fin juin, j’avais conclu un deal avec la direction du club afin de repartir à la Nouvelle-Orléans pour deux ou trois saisons supplémentaires. Et puis, on a eu une visio en juillet pour nous expliquer que l’équipe était mise en sommeil et ne participerait pas à la Major League en 2026. Je suis tombé des nues », confiait-il début septembre à nos confrères du Progrès.

ADVERTISEMENT

Au cours de son expérience de cinq mois, Xavier Mignot a participé à neuf rencontres et a marqué sept essais tandis que son club a terminé la saison avec quatre victoires et douze défaites. Il disait alors : « Il me semble que le niveau de la Major League correspond à la deuxième partie de tableau de Pro D2. Physiquement, les joueurs sont prêts. C’est juste plus fruste techniquement et stratégiquement. »

Revenu à Lyon, le club qu’il avait intégré en 2017 après trois saisons à Grenoble et une à Bourgoin, Mignot projetait de repartir avant que le club en décide autrement.

« Ce fut très dur à accepter sur le moment, parce que cela signifie potentiellement la fin de ma carrière, alors que je n’ai que 31 ans. Je suis conscient que mes chances sont minces de retrouver un club. Mais je laisse la porte ouverte à une dernière aventure sous la forme de joker ou de joueur supplémentaire. »

Revenu au LOU, il s’est notamment illustré à sept à l’occasion du Rugby In Extenso Supersevens avec l’envie de se lancer dans un nouveau projet, affirmant à qui voulait l’entendre : « Je suis en forme, pas usé. Je me donne jusqu’à la fin de l’automne pour trouver un club. Si ce n’est pas le cas, ce sera mon destin. Je ferais alors une croix sur ma carrière de rugbyman et je passerais à autre chose. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier Mignot (@xavmignot)

Des discussions avec Valence-Romans se sont finalement nouées avant d’aboutir au recrutement de l’ailier polyvalent qui rejoindra les Damiers à partir de janvier 2026, « apportant son expérience, sa polyvalence et son leadership pour renforcer notre collectif et accompagner nos ambitions », précise le club dans un communiqué.

« Son passage au LOU Rugby lui a permis de confirmer son talent au plus haut niveau, combinant puissance, sens du timing et capacité à conclure les actions décisives. Son arrivée s’inscrit pleinement dans la continuité de notre projet : renforcer le collectif Damiers avec des hommes de valeurs, capables de transmettre cette culture de l’effort qui fait notre identité. »

Valence Romans Drôme Rugby est actuellement 3e au classement provisoire après avoir enchaîné une troisième victoire de rang en pulvérisant Agen (56-17) lors de la 8e journée.

Related


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT